Les "IDOLS" rêvées de la comédienne Clémence Mermet

"IDOLS" de Clémence Mermet. [DR]
Les "Idols" de Clémence Mermet / Vertigo / 4 min. / le 15 septembre 2022
Avec "IDOLS", la comédienne neuchâteloise met en scène une soirée de boîte où l'ambiance karaoké se prend les pieds dans le tapis des non-dits. Un grand écart stylistique audacieux sur des textes dramatiques de l'Allemand de Falk Richter et des chansons de Bowie à Lucio Batisti.

Elle est un peu gauche, Charline, collaboratrice d'une grande marque horlogère. Toutefois, elle chante très bien. Tout comme son collègue Enzo. Ces deux-là ont engagé un musicien et proposent à leurs amis une soirée pop et chanson sous le signe de la nostalgie, de David Bowie à Lucio Battisti. Changements de costumes, chorégraphies de circonstance et numéros en duo ou en solo. Bravo! Dans la salle du Pommier, à Neuchâtel, on rigole et on apprécie. La musique est bonne et on pardonne vite la maladresse de ces deux tourtereaux (ne sont-ils pas en couple depuis la dernière soirée de boîte?) rêvant de strass et de paillettes.

Sauf que "IDOLS" n'est pas une énième fête d'entreprise, mais une pièce de théâtre. Le spectacle bien huilé de Charline et Enzo est parasité par un sacré cafard: leurs pensées intérieures. Ces deux-là pourraient vivre heureux, iels ne savent pas comment on s'y prend. Entre deux chansons, les voici plongés dans des monologues signés Falk Richter, dramaturge hambourgeois apprécié des scènes germanophones et francophones pour ses pièces tourmentées entre quête de sens et inanité de notre société de consommation.

Une salle, deux ambiances

Résumons ainsi "IDOLS", tel qu'imaginé par la comédienne et metteuse en scène Clémence Mermet avec ses complices le comédien Sandro De Feo et le musicien Timothée Giddey: une seule salle, deux ambiances. Boule à facettes et boule au ventre. Il faut une sacrée souplesse pour sauter de l'ambiance karaoké au tourment intérieur, du rire au souffrir. Côté public, on peut avoir le sentiment d'être une crêpe: un coup de cuisson d'un côté et hop, un coup de l'autre.

"IDOLS", c'est un peu, beaucoup, passionnément l'histoire de la comédienne Clémence Mermet, issue de la Manufacture, la Haute Ecole romande des arts de la scène, qui compte Falk Richter parmi ses auteurs fétiches - c'est la quatrième fois qu'elle s'y frotte - et la chanson comme premier métier rêvé. Une dose de sucre, pas mal d'acidité, la recette est bonne, l'équilibre fragile nécessite une surveillance de chaque instant et le résultat se chante aussi bien qu'il déchante.

Thierry Sartoretti/ld

"IDOLS" se joue à Bienne, Nebia, les 6 et 7 décembre; Porrentruy, Salle des Hospitalières, le 8 décembre; Saint-Imier, Centre culturel, le 9 décembre; La Chaux-de-Fonds, TPR, les 10 et 11 décembre; Moutier, Centre de la Prévôté, le 21 janvier 2023; Sierre, TLH, du 16 au 18 mars 2023.

Publié