Il ne s'agit pas d'une "pièce sur Christoph Blocher", mais d'une pièce sur Eveline Widmer-Schlumpf, a expliqué dans le SonntagsBlick le metteur en scène Piet Baumgartner.
L'élection controversée est devenue un mythe et soulève diverses questions de société, ajoute-t-il. "Quel rôle a joué le fait que Widmer-Schlumpf soit une femme? Aurait-on également assisté à une telle chasse aux sorcières s'il s'était agi d'un homme? Est-ce que 2007 a marqué le début de la fin de Blocher?", relève-t-il.
>> Relire aussi l'article lors de l'éviction de Christoph Blocher : Conseil fédéral
Interrogé vendredi dans le 12h45, Piet Baumgartner indique qu'il n'y a pas une seule histoire. "Chaque personne à qui l'on pose la question, qui a été impliquée ou qui en a parlé, a une version différente. C'est aussi la raison pour laquelle il y a plusieurs Eveline Widmer-Schlumpf sur scène", précise-t-il.
"C'est aussi une farce, un spectacle sur le battage médiatique. Mais c'est aussi l'histoire d'une femme très, très courageuse, qui fait face à des résistances extrêmement importantes, sans dévier de son cap", raconte Julia Reichert, cometteuse en scène.
"EWS - der einzige Politthriller der Schweiz" sera joué au théâtre Neumarkt jusqu'au 25 octobre.
jfe