Sur le parquet de cette (vraie fausse) salle de gym, la tension est palpable. Charlene et son partenaire Ryan parviendront-ils a surmonter leur stress et battre le redoutable duo hongrois formé par Júlia et Attila? Nous sommes à quelques minutes de la grande finale du concours international de rock acrobatique. On entend la rumeur du public, il s'agit de ne pas se rater. Au fait, quand tu souris: avec ou sans les dents?
"Kick Ball Change", c'est le nom d'une série de pas et de déhanchés, des mouvements classiques du lindy hop, cette danse qui fleure bon le Cotton Club et le jazz de Harlem. "Kick Ball Change", c'est aussi le titre d'un spectacle unique qui chaloupe entre danse et théâtre, mené sur un tempo d’enfer par le duo genevois Charlotte Dumartheray et Kiyan Khoshoie, alias Charlene et Ryan, sous leur blouson rutilant du duo Dynamic Swingers.
Du ballet au rock'n'roll
Elle est comédienne, metteuse en scène. Il est danseur, issu du ballet classique. Ensemble, la paire avait déjà signé "Grand écart", mémorable proposition qui bondissait entre stand-up et entrechats. Présenté à l'Etincelle, salle de spectacle de la maison de quartier de la Jonction à Genève, "Grand écart" a fini par triompher à la Sélection suisse du Festival d'Avignon. Un succès mérité pour cette création unique et drôlissime. Et un sacré parcours pour un premier spectacle.
Aujourd'hui, le duo enfile les baskets à lacets pailletés du rock'n'roll acrobatique pour un spectacle qui se veut à la fois un hommage malicieux - Charlotte et Kiyan se sont connus à 13 ans précisément dans un cours de danse acrobatique avant de mener leur carrière respective - et une sorte de théâtre documentaire relevant de ce que les sociologues nomment "l’observation participante". Aussi formidables comédienne et comédien que danseuse et danseur, Charlotte Dumartheray et Kiyan Khoshoie ne se contentent pas de jouer au couple d'acrobates, iels dansent pour de vrai, non-stop ou presque.
De la poésie et du swing
En théâtre, on salue la personne responsable de la mise en scène. En sport, on remercie celui ou celle qui vous a entraîné jusqu'à la victoire. Dans "Kick Ball Change", on fera les deux. La comédienne Tiphanie Bovay-Klameth (autrice de l'excellent solo "D'autres") a conseillé le duo en coulisses alors que l'ancien champion du monde de rock acrobatique Maurizio Mandorino est venu coacher l'aspect physique de "Kick Ball Change".
Reprenons les mots de Charlotte Dumartheray et Kiyan Khoshoie à propos de cette expérience: "Créer un spectacle, ce sont des heures de répétition, un travail parfois obsessionnel pour un moment tellement fugace à partager avec le public. C'est dérisoire, poétique, un peu absurde? En théâtre, cela donne les soixante minutes de "Kick Ball Change". En danse acrobatique, c'est un passage calibré sur la durée d'un "Be-Bop-A-Lula". Du moment que ça swingue, on ne va pas bouder son plaisir.
Thierry Sartoretti/ld
"Kick Ball Change" au Théâtre du Grütli, Genève, jusqu’au 22 octobre; Spot, Sion, le 3 novembre; Usine à gaz, Nyon, les 10 et 11 novembre; L’Echandole, Yverdon, le 19 novembre; La Grange de Dorigny, Lausanne, du 7 au 11 décembre; Le Pommier, Neuchâtel, les 12 et 13 janvier 2023.