La réalité virtuelle, déjà utilisée dans des spectacles de danse ou de musique pourrait faire son apparition dans les spectacles d'humour. Une étape de plus dans l'univers du rire qui permettra d'assister à un stand-up, sans se déplacer.
Muni de lunettes de réalité virtuelle, le public pourra, depuis chez lui, déambuler dans un décor numérique préfabriqué; sur la lune ou bien dans un sous-marin, ou encore sur un yacht à Cannes, le tout en rigolant aux blagues de sa ou de son humoriste préféré. Une manière de rendre un public passif, actif et donc d'une certaine manière un peu acteur lui aussi.
Des technologies encore trop coûteuses
Grégoire Furrer, fondateur du Montreux Comedy et du Lillarious (Festival d'humour lillois), partage sur la RTS toutes les possibilités qu'offre ce type de technologies: assister à des stand-up d'humoristes qui se trouvent physiquement à l'autre bout du monde, faire évoluer le spectacle dans l'univers visuel de son choix; que ça soit une scène classique de théâtre, la planète Mars, ou encore pourquoi pas... la Lune!
Au Montreux Comedy Festival, dont la 33e édition se tient jusqu'au 3 décembre, aucun show de ce type ne sera pourtant proposé. La raison? Le coût:
L'humour n'a pas les moyens aujourd'hui de mettre de l'argent dans ce type de technologies. Il est probable que dans deux, trois ans, les techniques seront beaucoup moins chères et à ce moment-là, vous pourrez avoir un hologramme qui viendra jouer chez vous. Vous pourrez passer une soirée avec Gad Elmaleh qui joue pour vous, dans votre salon.
Une expérience qui n'aura jamais la puissance du live
Malgré tous ces avantages, le fondateur du festival d'humour admet que l'expérience ne sera jamais aussi puissante que le 'live' mais qu'il s'agit d'une alternative intéressante et amusante pour des spectateurs qui peuvent ou ne veulent pas se déplacer.
Une prédiction qui sonne comme une musique d'avenir étant donné que, pour l'heure, une paire de lunettes de réalité virtuelle coûte plus de 3000 francs. En attendant donc que débarquent les humoristes virtuels, on peut encore - ouf- se rabattre sur des humoristes en chair et en os!
Sujet radio: Virgine Langerock
Adaptation web: Layla Shlonsky
Montreux Comedy Festival, jusqu'au 3 décembre.
Les artistes suisses bien représentés à Montreux
Plus de 80 humoristes monteront sur scène durant les dix jours du festival. La scène helvétique bénéficie cette année d'une présence "accrue", avec dix noms: Thibaud Agoston, Julie Conti, Renaud de Vargas, Nadim Kayne, Alexandre Kominek, Yann Marguet, Chris Mukuna, Charles Nouveau, Pascal Vincent et Thomas Wiesel.
Le Montreux Comedy Festival a convié aussi des talents venus de l'autre côté de la Méditerranée. Les trois gagnants des deux saisons du concours "Mon premier Montreux" qui s'est déroulé dans neuf pays d'Afrique francophone 2022 seront présents sur les bords du Léman. Il s'agit de Bappa Oumar (Guinée), Mister Keke (Gabon) et Venance Jappe (Bénin).
Après avoir atteint la barre record des 15'000 entrées l'année dernière, la fréquentation devrait encore augmenter lors de cette 33e cuvée. Plus de 20'000 personnes sont attendues. La durée de la manifestation a été étendue par rapport aux autres éditions et le nombre de représentations et d'artistes est plus élevé. ats