Publié

"H.S.", une conférence théâtrale magistrale sur le harcèlement

Le Collectif Sur un Malentendu dans le spectacle "H.S". [Collectif Sur un Malentendu - Anna Pacchiani]
H.S. / Vertigo / 5 min. / le 24 novembre 2022
C’est l’un des spectacles romands les plus vus depuis des mois. L’un des plus discrets aussi. Joué à destination des écoles secondaires et d’un public adolescent, "H.S." du Collectif Sur un Malentendu s’ouvre à un public plus large. Une révélation à découvrir au Pommier à Neuchâtel samedi et dimanche.

Ça débute comme une conférence TED. Avec power point efficace sur grand écran, équipe d’animation dynamique et musique entraînante. La bonne ambiance assurée. Sauf que "H.S." envoie rapidement du lourd, verbalise le non-dit, appelle un chat un chat et joue en direct des scènes que l’on ne préférerait pas vivre ou… revivre.

"H.S.", pour harcèlement sexuel, harcèlement scolaire ou encore hyper sensibilité est inspirée d’un texte du Français Yann Verburgh ("HS tragédies ordinaires"), également dramaturge de ce projet. Cette création du Collectif Sur un Malentendu remue depuis des mois le public des collèges, cycles d’orientations et autres lycées romands.

"H.S." aborde tous les types possibles de harcèlements dans un cadre scolaire. Du revenge porn à l’humiliation d’un prof, des cabales entre enseignants aux règlements de compte du préau, de la grossophobie au racisme. Le spectacle alterne explications, définitions et jeu direct de situations.

Formidable équipe artistique

Cette conférence n’est pas qu’un spectacle ex cathedra, le public est amené à voter, par exemple sur ce cas particulièrement complexe: l’agression au cutter d’une prof par une jeune élève surprise à se scarifier aux toilettes durant la récréation. On apprend que l’élève était depuis des mois la risée de toute une volée, réduite à se haïr jour après jour. Y aurait-il deux victimes plutôt qu’une agresseuse et une agressée? Faut-il oui ou non l’expulser de l’établissement?

On doit ce "H.S." à une formidable équipe artistique qui se relaie mois après mois pour porter cette création libératrice de parole dans les écoles. Citons-les: Emilie Blaser, Claire Deutsch, Cédric Djedje, Pierre-Antoine Dubey, Cédric Leproust, Nora Steinig, avec en alternance Wissam Arbache, David Casada, Géraldine Dupla, Baptiste Gilliéron, Sabrina Martin et Diane Müller. Au terme d’une pause hivernale, "H.S." reprendra le chemin des établissements scolaires et des théâtres romands et français. Ne le manquez pas.

Thierry Sartoretti/olhor

"H.S.", Pommier, Neuchâtel, les 26 et 27 novembre; Spot, Sion, du 20 au 24 mars 2023, La Comédie, Genève, les 2 et 3 avril 2023.

Publié