"Un spectacle", un titre court et efficace pour évoquer un lieu, un dispositif développé au fil de 2500 ans d'histoire, des gradins, des lumières, une perspective, une scène. "Un spectacle", c'est l'entier du dispositif de la salle René Gonzalez du Théâte Vidy-Lausanne passé au crible. Dans le temps de la "visite" est tracé un parcours qui interroge notre rapport au monde. La performance emmène le public à considérer les architectures du théâtre pour réfléchir plus fondamentalement à notre manière d'habiter la Terre. Qu'est-ce qu'une salle de représentation peut raconter de notre positionnement sur la planète et dans l'univers?
"Un spectacle", c'est une "visite guidée performance" menée par Dominique Gilliot, à la fois interprète et collaborateur artistique. Sa parole dévoile coulisses, installations techniques et parquet de la salle René Gonzalez. D'anecdotes en digressions se découvrent peu à peu les formes de pouvoir liées à la représentation théâtrale dans notre société contemporaine.
Faire parler les murs autrement
"Un spectacle" vient poursuivre une recherche sur l'architecture menée par le duo artistique composé de Igor Cardellini et Tomas Gonzalez, entamée dans leurs projets précédents intitulés "Showroom" puis "L'âge d'or" qui proposaient des visites-performances guidées de centres commerciaux, d'immeubles de bureaux et de banques. "On a voulu revenir au théâtre, parce qu'on s'est rendu compte que la salle de théâtre racontait quelque chose d'intéressant sur nous et notre manière de nous positionner dans le monde", explique Igor Cardellini à la RTS.
La pièce, créée à Paris à la Ménagerie de Verre, fait escale au Théâtre de Vidy-Lausanne avant de partir pour le théâtre Saint-Gervais à Genève. Pour chaque lieu, la pièce est en partie réécrite pour correspondre à la salle qui l'accueille, à l'histoire du lieu et au contexte de son architecture particulière.
La frontière entre la visite guidée et le théâtre est ténue. "C'est justement ce qui nous intéresse. Où le théâtre commence et à quel moment il s'arrête? Dans le dispositif, on invite du public à être sur scène, face à un public. Le public devient un des éléments de cette visite guidée. [...] C'est aussi un moyen pour nous d'interroger la notion d'acteur et de spectateur", affirme le duo artistique.
Théorique et ludique
La forme de la visite guidée décale le regard et invite les spectateurs à un exercice de stimulation de l'imaginaire. "On ne fait pas un théâtre qui a pour but la pédagogie. Ce n'est pas vraiment ce qui nous intéresse. Par contre, ce que l'on a développé dans notre théâtre depuis "L'âge d'or" avec ces visites-performances guidées, c'est un jeu autour de cette situation didactique", souligne Igor Cardellini.
Avec "Showroom", le duo artistique faisait une critique des lieux de consommation. Avec "Un spectacle", Igor Cardellini et Tomas Gonzalez se penchent sur l'industrie culturelle des objets de consommation. "Effectivement, il y a un aspect critique dans l'approche: on se pose la question de ce que cela raconte sur nous. Après, le théâtre est un vecteur formidable de nouvelles narrations, qui permet de raconter de nouvelles histoires, de voir les choses différemment et de raconter de nouvelles fictions qui peuvent avoir un impact sur le réel", ajoute Igor Cardellini.
Alors que le théâtre est un lieu qui peut sembler intimidant pour certains, la forme de la visite guidée permet un rapport au savoir accessible: "Cela permet de mettre des mots sur des choses que l'on ne prend pas pour des acquis. Tout le monde est mis au même niveau de connaissance", conclut Tomas Gonzalez.
Propos recueillis par Anne Laure Gannac
Adaptation web: ld
"Un spectacle", Théâtre Vidy-Lausanne, jusqu'au 17 décembre; Théâtre Saint-Gervais, Genève, du 24 au 29 janvier 2023.