Annoncée par la RTS il y a une semaine, la nomination de Séverine Chavrier à la tête du principal théâtre genevois a été confirmée par la Fondation d’art dramatique lors d'une conférence de presse ce lundi. On peut parler d’un retour à Genève pour Séverine Chavrier, grandie à Annemasse, actuelle directrice du CDNO, soit le Centre dramatique national d’Orléans-Val de Loire où elle signe une programmation internationale et ambitieuse depuis 2017.
En effet, cette metteuse en scène dont on a pu voir les créations à Vidy-Lausanne a d’abord été une … pianiste accomplie, étudiante au Conservatoire de Genève dont elle est sortie diplômée, médaillée d’or et premier prix d’analyse musicale. Le rapport avec le théâtre? Ses propres créations sont irriguées par la musique et c’est par le clavier qu’elle est entrée dans les arts de la scène, affichant un goût prononcé pour les croisements et les rencontres entre musiques, théâtre, danse et même arts du cirque.
Un solide carnet d'adresses
A 48 ans, Séverine Chavrier rejoint une institution genevoise avec un solide carnet d’adresses, une grande expérience de la création et de la production des arts de la scène. A l’instar de la Comédie, le CDNO est aussi un lieu d’accueil et de création, proposant spectacles nés entre ses murs ou co-produits avec d’autres maisons européennes (dont la Comédie) en tournée. Quelques noms sont bien connus du public romand.
Parmi les artistes associés et co-productions de son actuel théâtre, Angélica Liddell, Vimala Pons, le Raoul Collectif, Rébecca Chaillon, Marion Siéfert, Jonathan Capdevielle ou encore Tiago Rodrigues, dont la dernière création "Dans la mesure de l’impossible" est née… à la Comédie de Genève avec l’actuelle co-directrice Natacha Koutchoumov dans un rôle d’humanitaire. Ces artistes sont également des réguliers du Festival de la Bâtie à Genève où "Le périmètre de Denver" signé Vimala Pons a fait un triomphe. Séverine Chavrier arrive donc en terrain familier au bout du lac.
Poste délicat
Lors du processus de sélection des candidatures pour le poste de direction de la Comédie, certains noms de la scène théâtrale suisse n’ont pas été retenus: ainsi Denis Maillefer, l’actuel directeur, Maya Bösch, ancienne co-directrice du Grü à Genève ou encore Mathieu Bertholet, actuel directeur du Poche de Genève. A l’annonce du choix d’une Française à ce poste aussi culturel que politiquement délicat, des craintes ont été exprimées quant à l’absence de liens entre la création suisse et Séverine Chavrier.
On notera qu’outre son passé genevois, en tant que directrice d’un centre national français, Séverine Chavrier a programmé dans son théâtre des artistes suisses y compris alémaniques tels Christoph Marthaler ou Milo Rau. Celle qui a par ailleurs étudié la philosophie et les lettres, enseignant aussi à l’Ecole supérieure des arts du cirque (CNAC) à Châlons-en-Champagne, se dit passionnée de spectacles, ajoutant que sa responsabilité de directrice "est d’être hyper curieux, d’aller voir énormément de choses" (interview d’Arnaud Laporte, Revue Théâtre(s), 2018).
Défendre les artistes
En nommant une artiste à la tête de la Comédie de Genève, la Fondation d’art dramatique responsable de cette institution poursuit une spécificité genevoise. Le duo de direction actuel est également composé d’une comédienne/metteuse en scène et d’un metteur en scène/dramaturge. Les précédentes directions furent également occupées par des artistes: Hervé Loichemol, Anne Bisang, Claude Stratz, Benno Besson…
"Je veux vraiment défendre les artistes à la tête des maisons, explique Séverine Chavrier au journaliste Arnaud Laporte, parce qu’un artiste est capable d’insuffler un souffle et un partage de l’outil qui est beaucoup plus simple qu’avec les producteurs (…) c’est un travail extrêmement important de montrer aux gens que ce que l’on fait n’est pas élitiste."
Un projet artistique local et engagé
Le public de Vidy a pu découvrir deux de ses pièces, produites par le théâtre lausannois, où l’on apprécie la qualité artistique de ses créations depuis ses débuts de metteuse en scène: "Les palmiers sauvages" et "Nous sommes repus mais pas repentis". Deux spectacles inspirés respectivement des écrivains William Faulkner et Thomas Bernhard.
Hormis le développement d’une programmation déjà de très bon niveau, un des défis de Séverine Chavrier sera de soutenir les artistes romands et genevois en particulier. Sa présence à la tête de la Comédie est très prometteuse pour l’avenir et le développement des arts de la scène en Suisse romande.
Les lignes de sa nouvelle direction ont été présentées ce lundi. Séverine Chavrier présente un projet artistique ambitieux, local, inclusif et engagé, poursuit la FAD. Parmi les grandes orientations: la promotion des femmes sur le grand plateau, l’apport de diverses formes artistiques (musique, cinéma, danse, nouveau cirque), l’inclusion, l’insertion des jeunes professionnels et la transition écologique artistique.
Thierry Sartoretti/mh
Article publié le 12 décembre et actualisé le 19 décembre 2022