Publié

"Ollie", la poétique du skate faite spectacle

L'Urban Move Academy présente son spectacle "Ollie". [RTS - RTS]
Ici la Suisse - L'Urban Move Academy présente son spectacle "Ollie" / Ici la Suisse / 4 min. / le 14 décembre 2022
L’Urban Move Academy, école genevoise d’un nouveau genre fondée en septembre dernier par Nicolas Musin, présente un spectacle qui mêle skate, parkour, danse, musique et poésie. "Ollie" est à voir jusqu’au 18 décembre au Théâtre Am Stram Gram de Genève.

"Ollie" est un spectacle qui décoiffe. Sur scène, plusieurs rampes de skateboard servent aussi de décor, comme d’immenses vagues qui déferlent sur les planches. Les interprètes, une quinzaine, surgissent des coulisses, glissent sur les rampes avec leurs planches à roulettes, courent, tombent, se relèvent et repartent dans un rythme effréné.

Les élèves de l’Urban Move Academy, sous la houlette du directeur de l’école et créateur du spectacle Nicolas Musin, s’en donnent à cœur joie. Il y a de la danse, en solo ou à plusieurs, du skate, du parkour - cette discipline sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels par des mouvements rapides et agiles.

>> A lire aussi : Urban Move Academy, l'école où l'on fait du hip-hop, du skate et du parkour

Il y a aussi des instants de poésie, avec des textes notamment de l’artiste britannique Kae Tempest, qui sait si bien raconter le temps de l’adolescence. Et la musique accompagne les mouvements des interprètes, avec des nappes électroniques signées Tim Paris, producteur et DJ français, ou des morceaux de Philip Glass et Jean-Sébastien Bach.

Le premier spectacle de l’Urban Move Academy

"Ollie" est le premier spectacle présenté par l’Urban Move Academy. "Un gros challenge pour tout le monde, raconte Nicolas Musin. L’école a ouvert en septembre, on a répété à partir de mi-octobre, et on a [eu] la première le 9 décembre!". Soit trois mois après la première rentrée scolaire. "La troupe est encore ‘verte’, mais elle formidable, parce qu’elle montre une diversité, à l’image de notre société."

Pour Noé Lüthi, 21 ans, traceur (qui fait du parkour), "c’est important de présenter ce travail au public, pour montrer l’image de l’école, montrer comment ça se passe et les débouchés qu’elle offre." Sa collègue danseuse, Geena Theraulaz, 22 ans, renchérit: "Je fais de la danse depuis toujours. Sans cette école, je n’aurais peut-être jamais eu l’occasion de parler avec les skateurs, de connaître leur philosophie de vie."

Pauline Rappaz/olhor

"Ollie", Théâtre Am Stram Gram, Genève, jusqu’au 18 décembre.

Publié

D’où vient le nom "Ollie"?

Le titre du spectacle fait référence à une figure de base du skateboard inventée en 1978 par un jeune skateur de 15 ans, Allan 'Ollie' Gelfand. Nicolas Musin explique: "Tout en faisant des figures dans des piscines vides, il leva doucement le nez de son skateboard et, d'un mouvement d'écopage, s'envola dans les airs, en gardant la planche littéralement collée à ses pieds. À partir de 1981, le skateur légendaire Rodney Mullen transposa cette figure au sol et dans la rue."