"Giselle…"
Tout est dans les points de suspension. Signée François Gremaud et créée à Vidy-Lausanne, cette "Giselle…" est une malicieuse visite du célèbre ballet romantique. Avec pour guide, Samantha Van Wissen, danseuse et comédienne d’une classe et d’une joie sans limites. Ce spectacle tourne encore à travers la Suisse et l’Europe.
>> A lire aussi : "Giselle…" pour célébrer la danse avec un grand sourire
"Wilhelm Tell"
Il fallait le metteur en scène Milo Rau, poil à gratter des conventions bourgeoises helvétiques, pour rendre sens et vigueur au mythique héros national. Reprenant la pièce de Schiller au Schauspielhaus de Zurich, Milo Rau questionne les valeurs de rébellion et de liberté au fil de l’histoire de la Suisse moderne. Magistral et toujours au répertoire de l’ensemble zurichois.
>> A lire aussi : A Zurich, Milo Rau secoue le mythe de "Wilhelm Tell"
"Une bonne histoire"
Du théâtre documentaire habilement mis en scène par Adina Secretan à l’Arsenic de Lausanne. Deux taupes au service de la société Securitas ont infiltré des mois durant des groupements d’activistes. Au-delà de la méthode douteuse d’espionnage, n’est-ce pas là un exemple extrême de performance théâtrale? Le spectacle devrait tourner en 2023.
"Femmes (trop) savantes"
En cette année anniversaire, il y a eu de nombreuses et excellentes mises en scène en l’honneur des 400 ans de Molière. Signées Brigitte Rosset, Christian Scheidt, Olivier Gabus, Julia Portier et Robert Sandoz et créées à la toute fin de l’an passé sur la micro-scène du Crève-Cœur de Cologny, ces "Femmes (trop) savantes" ont l’art d’entrer et sortir du texte et de l’Histoire avec un plaisir fantastique du jeu. Retour en tournée en 2023.
>> A lire aussi : "Les femmes (trop) savantes?", Molière à la sauce Brigitte Rosset
"Platonov"
Une histoire d’amitié devenue extraordinaire projet théâtral. Jouer "Platonov" en pleine forêt, à la seule lumière du jour et au chant des oiseaux. Avec Mathias Brossard en guise de guide sylvestre, 15 comédiennes et comédiens s’embarquent pour 11 heures de Tchekhov avec des entractes pique-nique. L’excursion a traversé les bois d’Epalinges, puis le Bout-du-Monde à Genève. Elle pourrait se poursuivre dans d’autres cantons à la belle saison.
>> A lire aussi : "Platonov" de Tchekhov, du théâtre au fond des bois
"Les Porte-Voix"
Quatre danseuses et ventriloques. Qui parle? On ne le sait plus. Dernière chorégraphie de Yasmine Hugonnet présentée à Vidy-Lausanne, les "Porte-voix" remontent en dansant le fil de l’Histoire. De la Pythie aux révélations mystiques en passant par la chasse aux sorcières et les asiles psychiatriques. Une histoire de femmes hors normes où gestes et paroles dialoguent en être libre. Tournée en 2023.
>> A lire aussi : "Les porte-voix", de la danse à la ventriloquie
"Les Bovary"
Il fallait du culot pour adapter sur scène le chef-d'œuvre de Gustave Flaubert avec sa galerie de personnages et ses nombreux tableaux, du mariage de campagne au bal aristocratique du château en passant par les comices agricoles. Habituée à travailler en considérant au premier chef la scénographie, la troupe des Fondateurs a relevé le défi sur la scène de la Comédie de Genève. Pari gagné. Le public est littéralement emballé par cette version où un trio joue tous les rôles du roman ou presque. Tournée en 2023.
>> A lire aussi : "Les Bovary" s’invitent à la Comédie de Genève
Thierry Sartoretti/mh