Publié

"Le chant du levain", l'art de la boulangerie se mue en spectacle multi-sensoriel

"Le Chant du Levain" est une performance boulangère multi-sensorielle de la Compagnie MG, du 26 janvier au 5 février 2023 au Théâtre 2.21 à Lausanne. [Théâtre 2.21 - Anne Voeffray]
Le spectacle "Le chant du levain" propose une performance autour de l’art de la boulangerie / Le 12h30 / 2 min. / le 30 janvier 2023
La MG-Compagnie propose un spectacle multi-sensoriel autour de l’art de la boulangerie, interprété par l’acteur et boulanger Michel Sauser ainsi que le scénographe Nicolas Wintsch. "Le chant du levain" est à voir jusqu’au 5 février 2023 au Théâtre 2.21 à Lausanne.

À peine est-il entré dans le théâtre que le public sent déjà une bonne odeur de pain en train de cuire au four. Sur scène, le comédien et boulanger Michel Sauser confectionne un taillé de Goumoëns. Il a exercé le métier de boulanger pendant huit ans avant de monter sur les planches. "La pâte est sucrée et très riche: 200 grammes de beurre pour un kilo de farine, du lait et du sucre. À la sortie du four, on le badigeonne de crème double et de sucre. C’est très cochon!", déclare-t-il à la RTS.

Cependant, Michel Sauser n’est pas seul sur scène: le vidéaste, artiste et scénographe Nicolas Wintsch le filme et mixe les images en direct. La musique est assurée par le compositeur et remixeur Pierre Audétat, avec lequel Michel Sauser anime aussi un podcast nommé "Le chant du levain". Enfin, l'acteur-boulanger bénéficie des services d’un majordome, joué par Benjamin Knobil.

Un spectacle né pendant la pandémie

Pendant le confinement en 2020, Michel Sauser recommence à fabriquer du pain et à faire de la pâtisserie. Il poste des vidéos sur les réseaux sociaux. L’artiste et scénographe Nicolas Wintsch les remarque et décide d’en faire un spectacle. "Il a une fascination pour le pétrissage de la pâte. La matière est aussi très organique, très vivante", ajoute Nicolas Wintsch.

Du levain qui chante

Michel Sauser pose un micro-cravate dans le bocal de son levain tandis qu’il monte, pour capter le son de ses bulles. Il constate alors que "le levain chante de manière assez ténue quand il est en pleine ascension." Ainsi naît le titre du spectacle.

Un chant important pour la représentation, qui se veut être une expérience multi-sensorielle. "Tout les sens sont en éveil. Il y a l'image, le son, l’odeur et le toucher au travers de la pâte que manipule Michel. Quant au goût, il est possible d’en profiter à la fin du spectacle", ajoute Nicolas Wintsch, qui souligne aussi l’aspect politique du spectacle. "En cinquante ans, la Suisse a perdu 70% de ses boulangeries et 85% des viennoiseries sont importées de l’étranger."

Sujet radio: Martine Clerc

Adaptation web: Myriam Semaani

"Le chant du levain", Théâtre 2.21, Lausanne, jusqu’au 5 février 2023.

Publié