Modifié

"Humains" de Narcisse, une conférence poétique sur la force de l'humanité

L'artiste slameur Narcisse. [DR - Germain Arias-Schreiber]
L'invité : Narcisse "HUMAINS" / Vertigo / 22 min. / le 15 mars 2023
Après le succès de "Toi tu te tais", l'artiste slameur Narcisse est de retour au Théâtre Benno Besson, à Yverdon-les-Bains, ce vendredi encore. Son nouveau spectacle, "Humains", montre que la force et l'histoire de l'humanité résident dans l'échange et les interactions.

En l'espace d'une heure quinze, Narcisse raconte l'histoire des hommes et des femmes, sous l'angle de la positivité. L'artiste avait à coeur de s'éloigner du climat anxiogène des médias. Pas de référence au réchauffement climatique, aux guerres et au nombre de morts dans son nouveau spectacle. "J'avais envie de changer de point de vue, de dire pour une fois qu'on sait faire tellement de belles choses. Le fait que l'on parle, que l'on voyage, que l'on compose de la musique, que l'on danse, que l'on écrive, tout ça c'est magique. On est la seule espèce à faire ça", avoue-t-il à la RTS.

Genèse de son spectacle

Pour créer son spectacle, Narcisse s'est plongé dans de nombreux livres scientifiques à vocation humaniste, comme ceux de l'astrophysicien d'Hubert Reeves, du philosophe Michel Serres ou du généticien Albert Jaccard. Mais le véritable facteur déclencheur est parti d'une chronique réalisée pour RTS Culture où il rendait hommage aux soignants pendant le Covid-19.

>> A voir: le slam de Narcisse sur les soignants :

"Ils soignent", le slam de Narcisse.
Le slam de Narcisse: Ils soignent / RTSculture / 1 min. / le 23 mars 2020

La vidéo est un véritable succès, elle est vue par des milliers de personnes, qui par la suite remercient Narcisse pour son texte beau et émouvant. A ce moment, Narcisse réalise le pouvoir de créer des choses positives. "Pendant des années, dans mes spectacles, j'étais assez critique. J'avais envie de changer le monde en disant 'vous faites faux, ça va pas' . Et là je me suis dit, peut-être que je changerais mieux le monde en disant ce qui va bien".

De la musique et des hologrammes

En plus de scander ses textes, Narcisse utilise aussi la musique et la vidéo. Dans "Humains", il est entouré d'une vingtaines d'hologrammes. Parmi ces artistes virtuels, on retrouve notamment les soeurs violonistes Camille et Julie Berthollet, le duo Aliose ou encore le percussionniste Vincent Zanetti. Une prouesse originale, mais compliquée à mettre en place, explique Narcisse. "Il faut une configuration bien précise, sinon l'hologramme disparaît. Il a aussi fallu s'adapter à la configuration des théâtres, selon la disposition du public."

Une faible présence en Suisse

Depuis sa révélation comme champion de France de slam en 2013, Narcisse rencontre un franc succès chez nos voisins. Ses spectacles sont régulièrement joués au festival d'Avignon, c'est d'ailleurs là qu'il vend ses spectacles. En ce qui concerne la Suisse, "Humains" est pour l'heure uniquement présenté au Théâtre Benno Besson, à Yverdon-les-Bains. Un état de fait qui chagrine un peu l'artiste slameur. "Souvent, des gens m'écrivent par mail pour me demander quand est-ce que je joue en Suisse. J'ai envie de leur répondre 'Quand vous voulez, c'est juste qu'on ne m'invite pas tellement".

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas voir le spectacle "Humains", l'intégralité des textes de Narcisse a également été publiée aux éditions d'en bas.

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Adpatation web: Sarah Clément

"Humains" de Narcisse, Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, ve 17 mars; Studio Hébertot, Paris, 17 et 18 avril; Festival Stand d'été, Moutier, 3 juillet; Théâtre La Luna, Festival off d'Avignon, 7 au 27 juillet.

Publié Modifié