Publié

Dans "Maison d'en face", Léo Walk explore avec poésie l'amour et la mélancolie

Une photo de la compagnie La Marche Bleue de Léo Walk. [Théâtre du Crochetan]
L’invité du 12h30 - Le chorégraphe Léo Walk présente son nouveau spectacle "La Maison d'en face" / L'invité du 12h30 / 7 min. / le 20 avril 2023
Après le remarqué "Première ride", Léo Walk et sa compagnie La Marche Bleue nous invitent à les suivre dans "Maison d'en face". Une exploration poétique des sentiments amoureux et amicaux, empruntant ses codes au hip-hop et à la danse contemporaine. A voir ce jeudi au Théâtre de Beaulieu à Lausanne.

Léo Walk, c'est le chorégraphe que tout le monde s'arrache. Il a dansé pour Christine and the Queens, Nike ou encore Lacoste. Il mélange classique, contemporain et hip-hop. Aujourd'hui, à 28 ans, il dirige sa propre compagnie de danse, La Marche Bleue, qui sera à Lausanne pour présenter son nouveau spectacle intitulé "Maison d'en face", dont la bande sonore a été composée par l'artiste Flavien Berger. Un spectacle déjà présenté fin mars au Théâtre du Crochetan à Monthey.

L'idée de "Maison d'en face" est venue à Léo Walk durant le confinement. "Le spectacle parle d'un sentiment très simple. Pendant le confinement, j'étais enfermé avec mes amis dans une maison. J'étais le seul célibataire entouré de plein de couples. J'ai analysé plein de situations d'amour et je me suis imaginé être extérieur à cette maison et l'observer. Et j'avais envie de le projeter sur scène parce que c'était quelque chose d'assez fou je trouve de vivre ces moments d'intensité. J'avais envie de parler de ça", explique Léo Walk à la RTS.

Faire danser les détails du quotidien

Dans "Maison d'en face", des couples, beaucoup d'amour, de douceur, mais de la tristesse aussi et de la mélancolie. "Tout ce qui fait partie de la vie. C'est clairement un pièce qui parle de la vie en général", souligne le chorégraphe français. Le spectateur se mue en voisin qui assiste à ce décor féerique et au ballet de la vie.

Léo Walk fait danser les détails du quotidien, montre des choses simples. "Je suis inspiré de tout ce qui se passe dans la vie. Il y a plein de choses de la vie très simple que j'ai envie de danser", ajoute Léo Walk.

Avec sa compagnie La Marche Bleue, le chorégraphe propose une vision instinctive de la danse qui mélange hip-hop, électro, classique, contemporain et des danseurs qui viennent de tous horizons artistiques. "J'ai choisi des gens qui ont leurs spécificités, mais aussi une ouverture. Mon travail, c'est de voir comment les connecter. Des fois, cela donne des choses désaxées, où les danseurs ne sont pas toujours en même temps, mais je trouve ça beau et ça me touche", conclut-il.

Propos recueillis par Coralie Claude

Adaptation web: ld

Léo Walk et la compagnie La Marche Bleue, "Maison d'en face", Théâtre de Beaulieu, Lausanne, le 27 avril.

Publié