Modifié

L'annulation des "Emigrants" à La Comédie de Genève met en colère les comédiens

Une pièce de la Comédie de Genève est annulée suite à une crise entre les équipes techniques et le metteur en scène
Une pièce de la Comédie de Genève est annulée suite à une crise entre les équipes techniques et le metteur en scène / 19h30 / 2 min. / le 6 juin 2023
La Comédie de Genève a annulé la très attendue pièce "Les Emigrants" en raison du comportement inadéquat de son metteur en scène Krystian Lupa envers les équipes techniques. Cette décision suscite la colère des comédiens et soulève un débat sur les limites entre exigence artistique et respect du personnel.

"Les Emigrants" devait être proposée en avant-première à La Comédie de Genève le 1er juin. Elle devait être la pièce maîtresse du théâtre, ainsi que celle du festival d'Avignon en juillet, et l'une des plus attendues de la saison théâtrale européenne.

Mais les colères du metteur en scène polonais Krystian Lupa et des changements incessants ont poussé à bout les équipes techniques du théâtre, engendrant l'annulation de la pièce, qui avait été dans un premier temps repoussée d'une semaine.

>> Lire à ce sujet : La Comédie de Genève annule la production des "Emigrants" de Krystian Lupa

Lundi, Krystian Lupa a publié dans Libération une réponse aux allégations portées à son encontre, où il reconnaît avoir dépassé les bornes à deux occasions. "Je n'aurais pas dû élever la voix parce que je n'approuve pas moi-même de tels comportements", déclare-t-il dans le journal français.

Une décision "subjective"

Du côté des comédiens, cette décision, rarissime dans le milieu, provoque la colère.

"A ma connaissance, personne n'a porté plainte. Il n'y a pas eu de débordements qui soient punissables. Il n'est donc question que d'une ambiance, et le tolérable dans l'ambiance est totalement subjectif", juge l'acteur Jacques Michel, mardi dans le 19h30 de la RTS.

"Je pense que l'on peut tout à fait prendre en compte l'humain et les besoins artistiques. Des solutions auraient pu être trouvées pour dialoguer et mettre en place une médiation", estime quant à lui Aurélien Gschwind, qui ajoute que "La Comédie a fait venir quelqu'un de Pologne dans ce but et ce protocole de travail, approuvé par la mise en scène, n'a pas été testé".

La Ville compréhensive

Le spectacle avait coûté 900'000 francs, presque entièrement à la charge de La Comédie. Or, le théâtre vit principalement des subventions de la Ville de Genève.

Pour Sami Kanaan, conseiller administratif genevois en charge du Département de la culture et de la transition numérique, l'annulation de l'oeuvre est compréhensible. "Je pense que le respect de la personnalité n'est pas de l'argent dilapidé. Le harcèlement, quelle que soit sa forme, est intolérable", commente-t-il.

"Des comportements qui paraissaient acceptables il y a encore cinq ou dix ans ne le sont plus aujourd'hui. Ce message doit être absolument limpide", ajoute l'élu.

La question de la frontière entre exigence et harcèlement est actuellement brûlante et dépasse largement les frontières du monde de la culture.

>> A lire également le commentaire de Thierry Sartoretti, spécialiste des arts de la scène à la RTS : En finir avec le metteur en scène polonais Krystian Lupa

Une responsabilité d'institution publique

Invité sur le plateau du 19h30, la co-directrice de La Comédie de Genève Natacha Koutchoumov se défend de toute décision excessive. "En tant que responsable d'une institution culturelle publique, nous avons des devoirs et des obligations envers nos employés et la protection de leur personnalité", répond-elle.

La dirigeante fait état d'une problématique "beaucoup plus profonde" que de simples paroles dures. "L'équipe de techniciens de La Comédie de Genève est une équipe de professionnels extrêmement aguerrie qui est encensée partout en Europe. Ces personnes sont habituées aux personnalités complètement atypiques des artistes. Mais là, il y a eu une forte rupture, et je peux vous dire que ce n'est pas un caprice des techniciens", assure-t-elle.

Interrogée sur l'incompréhension exprimée par les comédiens, Natacha Koutchoumov a affirmé que les acteurs ont été "traités différemment". "Krystian Lupa travaille de manière très fine et dans un rapport très particulier avec les comédiens, et il y avait un autre climat avec l'équipe technique", affirme-t-elle.

La co-directrice a également rappelé la responsabilité de La Comédie de Genève en matière de comportements inadéquats. "Nous pouvons créer et être complètement hors normes, mais en tant qu'institution publique, nous nous devons d'écouter nos employés lorsqu'ils nous remontent des faits et que nous assistons nous-mêmes à certains moments extrêmement épineux", souligne Natacha Koutchoumov. Et d'ajouter: "On ne remplace pas les techniciens comme des Kleenex. Ce sont des êtres humaines et ils méritent aussi le respect".

>> L'interview complète de Natacha Koutchoumov dans le 19h30 :

Natacha Koutchoumov, co-directrice de la Comédie de Genève revient sur les raisons de l'annulation de la pièce "Les Émigrants"
Natacha Koutchoumov, co-directrice de la Comédie de Genève revient sur les raisons de l'annulation de la pièce "Les Émigrants" / 19h30 / 3 min. / le 6 juin 2023

Sujet et interview TV: Julie Conti et Philippe Revaz

Adaptation web: juma/iar

Publié Modifié

Le Festival d'Avignon annule à son tour "Les Emigrants"

Le Festival d'Avignon, qui se tient du 5 au 25 juillet, déprogramme à son tour la création de Krystian Lupa. Le directeur Tiago Rodriguez et son équipe ont pris cette décision après avoir "dialogué avec les théâtres partenaires de cette production, l'équipe artistique et technique du spectacle et le metteur en scène Krystian Lupa".

"Nous sommes au regret d'annoncer que les conditions de production (contraintes et impasses calendaires, financières et logistiques) ne permettent pas la présentation de ce projet cet été à Avignon", explique le Festival mercredi dans un communiqué.

"Nous espérons que cette oeuvre importante - que le Festival a accompagnée avec tout son engagement - pourra être présentée en janvier 2024 à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, qui considère toutes les solutions pour que la création soit menée à bien dans un cadre apaisé", poursuit-il.