Publié

Avec "Autostop", le théâtre lève le pouce et nous embarque

La comédienne Floriane Mésenge dans "Autostop". [Far Nyon - Arya Dil]
Autostop / Vertigo / 4 min. / le 6 juin 2023
Dans "Autostop", joué au Pommier à Neuchâtel ce vendredi et samedi puis en tournée romande, la comédienne Floriane Mésenge nous plonge au cœur des conversations entre automobilistes et autostoppeurs. Autant de vies qui se racontent sur la route et forment une sorte de reportage théâtral.

"C’est un saut dans l’inconnu. On sait où l’on veut se rendre et c’est tout. On ne sait pas quand on y parviendra, par quel moyen et par quel itinéraire. L’autostop, c’est aussi une question de foi: en l’être humain et son sens de l’hospitalité." Paroles d’autostoppeuse. Au Canada, voyager de cette manière se dit "partir sur le pouce". Jolie formule porteuse de frugalité, d’improvisation et de bagages légers.

Floriane Mésenge a commencé l’autostop très tôt. A peine ses 14 ans passés. Dans sa campagne normande natale, la pratique était courante. Déficients, les transports publics étaient ainsi remplacés par des transports en commun basés sur le système D et la solidarité entre automobilistes et piétons.

Bien sûr, il y a des risques et des règles pratiques: "se poser en station-service, choisir l’automobiliste avec qui on serait prête à voyager, ne pas monter dans une voiture occupée par plusieurs hommes, ne pas voyager avec une personne qui ne vous semble pas fiable…". La confiance mutuelle est un prérequis.

En voiture, les kilomètres défilent, les regards fixent l’horizon et les conversations peuvent prendre un tour très personnel et franc. Un habitacle n’est pas sans rappeler un confessionnal, cet espace clos où la parole se délie dans un instant suspendu.

Une formidable matière de théâtre

L’étudiante normande intéressée par la sociologie est devenue comédienne et Lausannoise. Un jour de 2016, Floriane Mésenge pratique à nouveau l’autostop pour rallier Toulouse. Au fil de son trajet, elle se rend compte que toutes ses conversations (avec un directeur, une strip-teaseuse, un charpentier…) "forment une formidable matière de théâtre".

C’est là que naît cet autre voyage, "Autostop", avec des guillemets, car c’est un titre de spectacle. La pouceuse (comme on dit à Québec) embarque un enregistreur et dans la voiture ou le camion, le dialogue devient témoignage, la conversation se mue en document. Deux amis comédiens rejoignent Floriane Mésenge et font à leur tour la route, chacun de leur côté, récoltant eux aussi des récits de vie et des échanges.

La pièce "Autostop", conçue par Foriane Mésenge. [DR - Arya Dil]
La pièce "Autostop", conçue par Foriane Mésenge. [DR - Arya Dil]

Floriane Mésenge, Maxime Gorbatchevsky et Jean-Daniel Piguet ont rassemblé, transcrit et sélectionné la matière de "Autostop". Lequel se déroule ainsi: le public est assis, immobile dans un lieu extérieur - parking, parc, cour - et le trio se partage, en voiture, et avec micro, les rôles de l’automobiliste, du passager et de la passagère. Ce voyage est désormais sonore, proche d’une forme de documentaire théâtral. A l’imaginaire du public de se figurer la route et les aires de repos qui défilent en direction du Sud-Ouest.

Thierry Sartoretti/aq

"Autostop" en tournée: Le Pommier, Neuchâtel, les 9 et 10 juin; Théâtre des Osses, Givisiez, du 16 au 18 juin dans le cadre du Printemps des compagnies; Grütli, Genève, du 27 au 30 juin; Parc Lagrange, Genève, le 1er août pour la Fête nationale; Spot, Sion, les 4 et 5 août; Festival Castrum, Yverdon, les 12 et 13 août 2023.

Publié