Publié

Le comédien genevois Gilles Privat salué par le Syndicat de la critique française

Gilles Privat saute (de joie) dans "En attendant Godot" d'Alain Françon au Théâtre de Carouge. [Théâtre de Carouge - Jean-Louis Fernandez]
Un prix en France pour le comédien genevois Gilles Privat / Le Journal horaire / 28 sec. / le 20 juin 2023
Gilles Privat a reçu lundi le prix du Meilleur comédien décerné par le Syndicat français de la critique. L'artiste genevois est notamment récompensé pour son rôle de Vladimir dans "En attendant Godot", de Beckett, mis en scène par Alain Françon.

Le Syndicat de la critique fêtait lundi les soixante ans de ses prix en récompensant celles et ceux qui ont brillé durant cette saison 2022-2023. Ces prix prestigieux saluent les grands talents des arts vivants, que ce soit dans le domaine du théâtre, de la musique et de la danse.

Gilles Privat, qui a été l’hôte du Théâtre de Carouge à trois reprises encore récemment pour "Presque Hamlet", "Le Malade Imaginaire" et "En attendant Godot" mérite sans réserve cette reconnaissance affirme Jean Liermier. Selon le directeur du Théâtre de Carouge, "il est actuellement l’un des plus grands interprètes des arts de la scène francophone!"

Gilles Privat sera en tournée avec "Presque Hamlet" cet automne en Suisse romande.

Dans la catégorie danse

La danseuse Samantha van Wissen a, pour sa part, remporté le Prix de la Meilleure interprète de la saison pour son solo magistral dans "Giselle", un spectacle de la compagnie lausannoise 2B company de François Gremaud. Pendant deux heures, la danseuse néerlandaise réinterprète le ballet emblématique du romantisme du XIXe siècle, accompagnée par quatre instrumentistes.

Il s’agit du deuxième volet de la trilogie que le metteur en scène François Gremaud entend consacrer à trois grandes figures féminines tragiques des arts vivants classiques: Phèdre (théâtre), Giselle (ballet) et Carmen (opéra). La trilogie est à voir le 3 septembre au Théâtre du Jorat, puis au Théâtre de Carouge les 8-9 septembre dans le cadre de La Bâtie-festival, avant d’autres dates en Suisse romande.

ats/sc

Publié