Durant les dix jours de la manifestation, les projets artistiques seront portés par des artistes originaires de Belgique, du Brésil, du Canada, de Corée du Sud, d’Inde, des Philippines, de Suède, de Suisse ou du Togo. Treize créations verront le jour et cinq spectacles seront montrés en première suisse.
Un regard vers le passé
Le Belluard Bollwerk ouvre ses portes ce jeudi soir dans la forteresse du Belluard avec une "création anniversaire ". A cette occasion, l'artiste Davide-Christelle Sanvee rejoue en quarante minutes quarante années de pratiques des arts vivants. Un défi aussi jubilatoire qu’arbitraire.
Vendredi, la jeune musicienne new-yorkaise Rachika Nayar dévoilera son travail sur la boucle et la répétition dans sa musique électronique.
De son côté Lucas Monème enregistrera des rencontres, des gestes, des rires, des ambiances, tout au long des dix jours de la manifestation. Son travail sonore est à découvrir à l'issue du festival, le samedi 1er juillet.
Quarantenaire, le Belluard Bollwerk collaborera par ailleurs avec Fri-Son, autre quadragénaire. La salle de concert recevra "Sälkvinnorna", un spectacle "puissant et hilarant" des performeuses suédoises Amanda Apetrea & Halla Ólafsdóttir, qui mélange allègrement femme-phoque et star de heavy metal.
Omniprésence de l'eau
De la Méditerranée à la Sarine, les artistes se sont immergés dans des environnements aquatiques, ramenant à Fribourg leurs expériences en mer ou proposant au public de les suivre sur les rives. Le Collectif Ouinch Ouinch emmènera le public le long de la Sarine et sur le barrage de la Maigrauge, en quête d’une légendaire Cachalotte.
Plus en aval, du côté du lac de Schiffenen, le duo indo-polonais Maria Magdalena Kozłowska & Pankaj Tiwari chantera son Opera to the People sur un bateau.
Les Bains de la Motta accueilleront en clôture de festival le 1er juillet un ballet aquatique pop et spectaculaire: Dragon, Rest Your Head on the Seabed, des artistes espagnols Pablo Lilienfeld & Federico Vladimir.
ats/sc