Publié

À Nyon, le far° festival des arts vivants s'approprie l'espace urbain

À Nyon, le festival des arts vivants s'approprie l'espace urbain
À Nyon, le festival des arts vivants s'approprie l'espace urbain / 12h45 / 2 min. / le 11 août 2023
La 39e édition du festival des arts vivants de Nyon a débuté mercredi sous le signe de "l'effervescence". Près de trente projets artistiques sont à découvrir. Certains investissent l'espace public, à l'image de la balade "Link" qui propose de redécouvrir la ville de Nyon sous des angles différents.

Dans le cadre du far°, la compagnie Pieds perchés propose jusqu'au 12 août une balade acrobatique et poétique au travers des rues de Nyon. Une performance d'une petite heure pour découvrir la ville avec un autre regard et lors de laquelle le public est autant spectateur qu'acteur.

Intitulé "Link", "lien" en anglais, le spectacle est symbolisé par une corde reliant les deux artistes à leur public. Autre fil rouge, la musique qui donne une couleur particulière à cette balade créée spécialement pour la 39e édition du festival. "C’est une performance créée après le covid. Nous avions besoin de retourner vers les gens. Le but était de passer un moment ensemble avec une corde de manière très simple, et de partager avec le public", indique Morgane, co-fondatrice de la compagnie.

Un focus sur la création in situ

"Link" est aussi une balade évolutive selon la météo ou l'inspiration du moment. "L'une des particularités du festival est précisément la création in situ, des projets qui prennent Nyon comme cadre de création. Il y a pas mal de projets en extérieur", explique Anne-Christine Liske, directrice du festival. Cette édition se déploie en itinérance dans toute la ville et même au-delà, entre la Cour des Marchandises, la Grenette, l'esplanade des Marronniers, la Cour de l'Ancien Collège, l'Usine à Gaz, le Bois de la Cour, Prangins et Duillier.

>>A écouter, une interview d'Anne-Christine Liske dans "Vertigo":

Visuel 2023 du far festival des arts vivants de Nyon. [far festival]far festival
Le Far° Festival ouvre sa porte aux enfants / Vertigo / 13 min. / le 31 juillet 2023

Sous le signe de l'effervescence

Jusqu'au 19 août, le festival des arts vivants propose 28 projets artistiques en résonance avec les défis de la société contemporaine. La manifestation propose un grand nombre de premières helvétiques. Au cours de ces onze jours placés sous le signe de l'effervescence, le public aura l'occasion d'assister à 18 spectacles, dont une réécriture du mythe de Frankenstein, quatre concerts, deux fêtes, trois workshops et un projet de recherche artistique. Enfin, une exposition sera accompagnée d'un programme curatorial incluant une performance et des rencontres collectives.

Sujet TV: Pierre Jenny

Adaptation web: mh avec ats

Far° festival des arts vivants, Nyon, jusqu'au 19 août.

Publié