Publié

Les trapézistes de la compagnie Zali virevoltent à Neuchâtel avec "Τρία"

Le spectacle de trapèze de la compagnie Zali à Neuchâtel. [DR - Jeff Mojon]
Le spectacle de trapèze volant Tria à découvrir à Neuchâtel: interview de Fanny Jeannerat / Le 12h30 / 3 min. / le 12 août 2023
La compagnie neuchâteloise Zali présente son nouveau spectacle de trapèze, "Τρία" à prononcer 'Tria'. Au programme, une structure haute de 12 mètres pour un show à la fois musical et vertigineux. À voir les week-ends du 19 au 20 et du 25 au 26 août.

S’élancer sur un trapèze à 12 mètres de haut sans longe de sécurité, tel est le quotidien de Fanny Jeannerat, trapéziste professionnelle et professeure de trapèze volant ayant fondé la première école suisse dans le domaine, Den Zali. Deux spectacles gratuits ont déjà eu lieu à Neuchâtel sur la place du Port. La partie sera remise les 19 et 20 août aux Jeunes Rives lors du Festival des Sports organisé par la ville de Neuchâtel et les 25 et 26 août au château de Colombier.

Jouer avec la peur

Un spectacle qui se regarde la boule au ventre? Interrogée par la RTS,  Fanny Jeannerat sourit. "Il est possible que les personnes ayant le vertige éprouvent cette sensation. Mais je pense qu'il procure plutôt des émotions positives. Le public est captivé par ces personnes qui se jouent de la gravité."

Et du côté des trapézistes? "Tomber fait partie du job. Quand on s’entraîne, on tombe très souvent. On apprend à tomber dans le filet et à travailler avec cette peur de tomber. L’angoisse est plutôt celle de faire un mouvement incorrect et de se tromper dans les timings."

Un spectacle musical

En jouant avec la peur de la chute, les trapézistes jouent aussi avec les spectatrices et spectateurs en maintenant le suspense avec de la musique. "Dans ce spectacle en particulier, nous avons vraiment essayé de coordonner la musique avec les mouvements, ce qui n’est vraiment pas évident en trapèze volant. Dans une partie du spectacle, nous essayons de symboliser la peur et le stress. Pour cela, la musique est indispensable. Vers la fin du spectacle, la musique redonne de l’énergie et nous permet d’aller encore plus haut!"

Plus qu'un sport

Pour elle, le trapèze est à la fois un sport, un art et un outil de développement personnel. "Le trapèze volant, c’est le travail avec notre propre peur. C’est aussi un outil pour travailler la confiance en soi et en les autres. Il faut faire confiance à son équipe, par exemple aux porteurs présents sur les plateformes pour nous attraper en cas de besoin."

Propos recueillis par Coralie Claude

Adaptation web: Myriam Semaani

"Τρία", à voir les 19 et 20 août aux Jeunes Rives au Festival des Sports à Neuchâtel et les 25 et 26 août au château de Colombier.

Publié