Publié

Le Major Davel dépoussiéré par la comédienne vaudoise Nathalie Pfeiffer

Visuel du spectacle "Le Mystère Davel". [DR]
Capture - [DR]
Dans "Le Mystère Davel", la comédienne vaudoise Nathalie Pfeiffer signe une mise en scène et un texte à la fois tragiques et comiques pour explorer le destin de cette figure historique suisse. Un spectacle à découvrir en plein air à Cully (VD) du 23 août au 3 septembre 2023.

L’action se situe à Cully en 2023. Sylvestre (Senar), un jeune activiste et rappeur, rencontre le retraité Philippe (Laurent Flutsch), qui ne partage pas du tout ses convictions. Pourtant, un lien va se tisser entre les deux personnages autour du destin du Major Davel (Jean-François Chevalley), figure historique vaudoise ayant vécu à Cully au XVIIIe siècle.

Fils de pasteur et mercenaire, Jean Daniel Abraham Davel souhaitait libérer le canton de Vaud de l’occupation bernoise. Trahi par un ami, il sera jugé à Lausanne et décapité à Vidy le 24 avril 1723, il y a exactement 300 ans.

"Qu'est-ce qui pousse quelqu’un à se lever alors que rien ne le prédisposait à cela? Qu'est-ce qui lui fait ouvrir les bras à l’ennemi en se laissant abattre? Cette impulsion part peut-être d’une conviction, peut-être d’un chemin de vie. C’est cela qui m’intéresse", explique à la RTS la comédienne Nathalie Pfeiffer, qui signe le texte de la pièce.

>> A écouter: entretien avec Nathalie Pfeiffer à propos de la pièce "Le mystère Davel" :

La comédienne Nathalie Pfeiffer. [DR - JC Boré]DR - JC Boré
L'invitée: Nathalie Pfeiffer, "Le mystère Davel" / Vertigo / 21 min. / le 18 août 2023

Un voyage dans le temps

Selon les époques, le Major Davel n'a pas toujours été considéré de la même manière. En compagnie d’une trentaine de comédiens et comédiennes, le public recule dans le temps de 2023 à 1723, parfois dans le désordre et en croisant d'autres figures vaudoises comme Charles Ferdinand Ramuz ou Frédéric César de La Harpe.

Sans vouloir devenir un cours d’histoire, la pièce jouée en plein air comporte beaucoup de scènes d’action. Parfois grotesque, parfois tragique ou comique, elle explore les mystères et les différentes hypothèses entourant la vie du Major Davel. "J’ai essayé de faire un spectacle vivant, ouvert. Je fais du théâtre de poussière, de sueur et d’humains!", analyse encore Nathalie Pfeiffer.

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: Myriam Semaani

"Le Mystère Davel", à voir en plein air, sur la Place d'Armes de Cully (VD) du 23 août au 3 septembre 2023. Dès 14 ans.

Publié