Publié

Au Cirque Knie, des humains, des chevaux et toujours plus de machines

Ivan Frédéric Knie pendant une représentation du cirque Knie le 8 juin 2023 à Bâle. [Keystone - Georgios Kefalas]
Knie, des humains, des chevaux et plus de machines / Vertigo / 6 min. / le 22 août 2023
A partir de ce jeudi, le Knie débarque en Suisse romande avec une impressionnante machinerie permettant cascades, chutes et autres effets aquatiques. Spectaculaire et symbolique des évolutions du cirque.

Longtemps, le cirque a fonctionné sur deux forces vives alliant muscles, prouesses et adresse: les humains et les animaux. Les premiers sont acrobates, trapézistes, équilibristes, cyclistes, clowns, jongleurs, musiciens et dresseurs sans oublier les garçons de piste, que l'on remercie toujours à l'entracte. Les autres sont devenus portion congrue dans les cirques.

Au Knie, ce sont encore les chevaux, tradition familiale de notre cirque national. Parfois, un poney, un lama ou un chien vient se mêler au haras, mais les animaux sauvages ne sont plus du voyage et les éléphants vivent désormais une retraite paisible dans leur quartier sédentaire à Rapperswil.

Tout ça pour dire qu'un troisième acteur vient de se tailler une part de lion dans la nouvelle tournée du Knie: la machinerie. Avec ses shows où scénographie et mise en scène priment sur l'exploit acrobatique, le Cirque du Soleil a lancé une dynamique vers le toujours plus spectaculaire. En Suisse, Knie n'est pas en reste.

Les motards colombiens du Globe of Speed dans le spectacle 2023 du Knie. [Keystone - Georgios Kefalas]
Les motards colombiens du Globe of Speed dans le spectacle 2023 du Knie. [Keystone - Georgios Kefalas]

Sous le signe de l'eau

En 2021, le Knie était tout feu tout flammes, au propre comme au figuré, avec un incroyable dispositif pyrotechnique qui transformait le spectacle en un show hard rock à l'américaine. Cette année, la tournée est placée sous le signe de l'eau avec une installation permettant de créer des effets de tunnel aquatique et de chute d'eau magnifiés par un jeu de lumière. C'est Las Vegas sous chapiteau. La comparaison n'est pas usurpée.

Développé par une société française et adaptée aux besoins spécifiques d'un cirque en tournée, cet "Aqua Graphic" a notamment servi lors de la série de concerts de Céline Dion lors de son séjour au Caesars Palace de Vegas. Résultat bluffant et public bouche bée devant cette cascade d'effets visuels.

Pas étonnant que le Knie ait désormais besoin de plusieurs jours pour monter toute son installation de ville en ville. Ajoutez-y la boule en grille métallique des motards colombiens du Globe of Speed, le terrain complet d'acrobatie pour vélo d'Ordonez Freestyle BMX (troupe également colombienne) et l'orchestre qui joue sur une scène soutenue par des vérins hydrauliques de manière à la hisser pour laisser passer ces attractions XXL.

La tradition perdure

Le risque à terme, c'est que ces effets fabuleux prennent le pas sur les exploits circassiens, lesquels restent toujours de très haut niveau au Knie, qu'ils s'agissent des numéros de haute voltige, des prouesses au mat chinois, de roue Cyr, de ballets contorsionnistes ou encore des élégants duos aériens à la corde.

Pour souffler dans ce show réglé à la nano seconde, rien de tel que le numéro équestre qui révèle une petite (r)évolution de palais que ne manquerons pas de noter les aficionados de la dynastie Knie: Géraldine et son mari Maycol sont plus discrets côté coulisses, Fredy Knie JR reste au paddock et c'est Yvan Frédéric Knie qui est à la manœuvre face à un impressionnant groupe de chevaux (26, 30? On perd le compte devant ce tourbillon de crinières) où l'on retrouve la dernière génération, Chanel et Maycol JR en selle. L'avenir est sur la piste et la tradition perdure.

Maycol Junior dans le spectacle 2023 du Cirque Knie. [Keystone - Michael Buholzer]
Maycol Junior dans le spectacle 2023 du Cirque Knie. [Keystone - Michael Buholzer]

Thierry Sartoretti/ld

Le Cirque Knie en tournée: à Fribourg du 24 au 27 août, Genève du 1er au 17 septembre, Nyon du 22 au 24 septembre, Lausanne du 29 septembre au 15 octobre, Vevey du 19 au 22 octobre, Sion du 26 au 29 octobre 2023.

Publié