A La Chaux-de-Fonds, Circo Bello propose une large palette d'activités autour du cirque: des cours pour tous les âges, des spectacles d'artistes amateurs et professionnels ainsi que des activités sociales et inclusives. Rattachée au programme cantonal Sports/Arts/Études, l'école propose à celles et ceux qui souhaitent devenir artistes professionnels un programme de formation adapté. A ce jour, on compte quinze artistes professionnels issus du Circo Bello. Une fierté, mais aussi un combat pour que les jeunes talents aient un avenir.
"Il y a une dizaine d'années, tous métiers confondus, celui d'artiste de cirque était le moins bien payé de Suisse. Nous travaillons pour que ce statut soit reconnu", indique à la RTS le directeur de Circo Bello, Hugo Beretta.
>> A consulter, le grand format des Archives RTS dans le monde magique du cirque en Suisse : A l'école du cirque
Se former à l'étranger
Pour percer, certains artistes de cirques ont dû s'exiler à l'étranger, notamment en France. C'est le cas de Maelie, pour qui il reste beaucoup à construire dans les mentalités. "C'est un domaine d'activités qui mériterait d'être plus reconnu comme un métier. On me dit souvent: vous faites du cirque? Et à côté, vous faites quoi?", relève celle qui répète huit heures par jour.
Pour émerveiller un public fidèle et faire exister le cirque comme le théâtre et la danse, le travail est acharné: développement de formations, de diplômes d'Etat, du système de subventionnement. Avec toutefois des signes d'embellie: "Le cirque est depuis 2021 dans lemessage culture de la Confédération, relève Hugo Beretta. C'est le signe que le travail que mènent ProCirque, l'association suisse des professionnels des arts du cirque, et la Fédération suisse des écoles de cirque, porte ses fruits".
Sujet TV: Johann Metry, Gabriel de Weck
Adaptation web: Melissa Härtel