Fantasio est un jeune homme fantasque, révolté, cynique et endetté jusquʹau cou qui vit au gré de ses humeurs. Pour échapper à ses créanciers et aussi par désœuvrement, Fantasio, sur un coup de tête, décide de prendre la place du bouffon de la cour de Bavière, qui vient de mourir.
Le voilà dans l’intimité de la Princesse Elsbeth, promise par son père, le Roi, à un mariage de convenance avec l’épouvantable, grossier et ridicule, Prince de Mantoue, afin d’éviter la guerre.
Pour mettre en exergue la pulsation de ce texte, Laurent Natrella, longtemps sociétaire de la Comédie Française, sʹest entouré de jeunes comédiens et comédiennes dʹécoles suisses de théâtre. Et cʹest Omar Porras qui lui ouvre les portes du TKM de Renens et met à disposition son équipe pour concevoir tout lʹaspect technique et visuel de ce "Fantasio" new look.
Le questionnement de la jeunesse
Née en fin de saison dernière alors que Laurent Natrella interprétait un formidable Scapin dans "Les fourberies de Scapin" de Molière au TKM déjà, l'idée du spectacle se concrétise aujourd'hui à travers une savoureuse mise en scène.
Le choix de "Fantasio" s'est imposé assez rapidement à Laurent Natrella qui joue les chefs d'orchestre d'une bande de jeunes comédiens et comédiennes.
"La pièce est une très belle histoire sur le rapport que Musset installe par rapport à la jeunesse de cette époque-là, du romantisme. Une jeunesse en perte de sens qui, exactement comme Musset, a d'ailleurs une sorte de regret de ce qui s'était passé avant. Il y a à la fois une perte de sens sur le présent, un regret du passé et en même temps une soif absolue de l'avenir. C'est donc le perpétuel recommencement du questionnement de la jeunesse", explique à la RTS le metteur en scène, comédien et enseignant français.
Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert
Adaptation web: olhor
"Fantasio", TKM, Renens, du 26 septembre au 15 octobre 2023.