Publié

Séverine Chavrier défend "un théâtre d'art" à la Comédie de Genève

La nouvelle directrice de la Comédie de Geneve, Séverine Chavrier, le 19 décembre 2022 à Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
L'invitée de La Matinale - Séverine Chavrier, directrice de la Comédie de Genève / L'invité-e de La Matinale / 11 min. / le 3 octobre 2023
Nouvelle directrice de la Comédie de Genève, Séverine Chavrier souhaite s'attacher à travers son travail artistique à cultiver le rayonnement de l'institution genevoise initié par ses prédécesseurs, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer.

Metteuse en scène, comédienne et musicienne, Séverine Chavrier, 49 ans, a quitté Orléans et le Centre Dramatique National qu'elle conduisait depuis six ans pour mettre le cap sur Genève.

Depuis le 1er juillet dernier, elle dirige la plus ancienne institution théâtrale genevoise, la Comédie, succédant au duo formé par Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer. "Mes prédécesseurs ont inscrit la Comédie sur la scène européenne du théâtre", salue-t-elle. La nouvelle directrice entend poursuivre cet objectif, notamment en travaillant en partenariat avec d'autres institutions. "Il est très intéressant aujourd'hui d'avoir des productions qui sont construites sur deux ou trois pays européens", explique-t-elle à la RTS.

L'arrivée de Séverine Chavrier à la tête du théâtre du bout du lac fut pour le moins mouvementée, puisqu'elle est survenue juste après l'annulation d'une création très attendue la saison dernière, celle des "Émigrants" du metteur en scène Krystian Lupa. Le comportement du Polonais, jugé inadéquat par les équipes et la direction, a mené à cette décision irrévocable à laquelle Séverine Chavrier indique avoir été associée.

"Les émigrants" de Krystian Lupa joués à Paris l'an prochain

"Tout ce travail collectif n'est pas perdu, il a existé, souligne-t-elle. D'autant que le spectacle va sortir à Paris en janvier 2024 au théâtre de l'Odéon. Cette annulation a permis de poser un débat. Le théâtre de l'Odéon s'engage à finir le travail, ce qui est très bien pour les équipes artistiques, dans des conditions drastiques mises en place grâce au débat qui a couru pendant ces six mois".

Parmi les envies de la nouvelle directrice, celle de proposer un travail sur le temps long, qui permettrait aux équipes de mieux se connaître. "Les questions de transmission, qui sont au coeur de nos métiers, peuvent permettre des invitations plus longues. L'idée du 'maître', comme on a appelé [Krystian Lupa], me semble tout à fait obsolète. Ce qui m'intéresse, c'est de défendre un théâtre d'art avec des artistes passionnants qui travaillent tous différemment et de proposer à l'équipe [de la Comédie] de travailler sur des langages et des esthétiques, des temps et des formats très variés."

Un théâtre différent

Elle souhaite également défendre un théâtre d'auteurs et d'autrices à l'image du cinéma. "Ce sont des artistes qui trouvent une poésie du plateau dans une authenticité subjective et proposent un théâtre extrêmement différent. Ce que j'aime, c'est lorsque l'on se dit: 'Je ne savais pas que l'on pouvait faire cela au théâtre!', poursuit-elle.

Attentive à tous les publics, Séverine Chavrier a l'intention de programmer différents types de spectacles. "Tout l'art des programmations est de travailler en alternance entre des formes plus transgressives, donc des artistes qui travaillent à la limite et font avancer notre métier, et des formes plus réconciliantes, avec des choses plus rondes". Les femmes et les jeunes font partie de ses priorités.

"J'aimerais faire découvrir au public genevois des femmes du côté de la transgression comme la metteuse en scène Angélica Liddell ou la danseuse Florentina Holzinger et d'autres plus sur la réconciliation comme la dramaturge Emma Dante ou la danseuse Chloé Moglia. Je souhaite également proposer à des artistes de s'emparer de la Comédie dans son ensemble et de travailler dans l'espace public".

Dans l'immédiat, le public genevois pourra apprécier le travail de metteuse en scène de Séverine Chavrier à la faveur d'une invitation du duo Koutchoumov-Maillefer préalable à sa nomination à Genève. La Comédie accueillera son spectacle "Ils nous ont oubliés" du 30 novembre au 2 décembre 2023, d’après "La Plâtrière" de Thomas Bernhard. "Il est temps que je montre mon travail à Genève", dit celle qui travaille beaucoup sur l'orchestration des médias. "Pour moi, tout est musique sur un plateau, l'image, la lumière, le son".

Propos recueillis par Pietro Bugnon

Adaptation web: Melissa Härtel

Publié