Il y a des spectacles à dormir debout. Celui-ci s’apprécie couché et bien éveillé. Déchaussé, on entre dans une salle où trône une grande et haute boîte à surprises. Elle est construite de douze panneaux et n’a pas de couvercle. Le public s’étend en cercle autour de l’édicule, la tête calée sur un coussin et le regard tourné vers le plafond. Fixé en hauteur, un large miroir permet à l’assemblée de voir l’intérieur de la boîte. Y pénètrent huit danseuses et danseurs: le spectacle "Mirkids" peut commencer.
"Mirkids" est l’enfant de "Mire", un spectacle précédent signé de la chorégraphe veveysane Jasmine Morand en 2016. "Mire" avait marqué les rétines et connu un beau succès. Le dispositif était identique et ses interprètes étaient alors nus. Jeune public oblige, les voici habillés avec des jeux de couleurs à même de dialoguer avec les éclairages. "Mirkids" a été entièrement retravaillé, nouvellement chorégraphié et composé avec des musiques féeriques de Dragos Tara. On y entend des voix d’enfants, des nappes de sons, des bois. L’atmosphère est celle d’un conte psychédélique planant.
Une fleur fantastique aux pétales humains
Que se passe-t-il dans "Mirkids"? Les interprètes s’étendent à leur tour sur le sol. Réfléchie sur le miroir du plafond apparaît alors une splendide fleur tropicale dont les pétales ont forme humaine. La fleur oscille, se transforme, crée des cercles, des figures symétriques, asymétriques, devient chenille ou animal fantastique. Le résultat berce, hypnotise et fascine, provocant des ho! et des ha! chez les plus jeunes, "Mirkids" pouvant s’apprécier dès l'âge de cinq ans.
Vous connaissez certainement le kaléidoscope. On place un tube rempli de pastilles colorées transparentes et de miroirs face à la lumière. En tournant le jouet, on obtient des illustrations merveilleuses. "Mirkids" procède de la même technique à cette différence près que le "jouet" imaginé par Jasmine Morand est de taille XXL, bien vivant et bouge tout seul.
"Mirkids" se visionne de préférence couché. On peut aussi lever de temps à autre la tête pour tenter d’apercevoir les mouvements à l’intérieur de la boîte magique. Les panneaux sont en effet fendus et rappellent une autre invention formidable du 19e siècle: le zootrope. Vous en avez peut-être aperçu un lors d’une démonstration de l’histoire du cinéma. On colle des images à l’intérieur d’une boîte ronde et fendue. En la faisant tourner rapidement et en regardant les dessins ou photographies depuis l’extérieur de la boîte, on obtient l’illusion du mouvement. Dans "Mirkids", le mouvement est bien réel et la magie opère. Pas seulement chez les enfants.
Thierry Sartoretti/mh
"Mirkids" en tournée: Théâtre Benno Besson, Yverdon, le 7 octobre 2023. Puis à Nuithonie, Villars-sur-Glâne, du 1er au 5 novembre 2023; Vidy-Lausanne, du 22 novembre au 3 décembre 2023; Am Stram Gram, Genève, dans le cadre du Festival Antigel, du 9 février au 18 février 2024.