Lilo Baur met en scène la "Journée particulière" avec Laetitia Casta et Roschdy Zem
Dans le film culte d’Ettore Scola avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni, Antonietta, mère au foyer esseulée, rencontre Gabriele, intellectuel homosexuel et antifasciste menacé de déportation.
"Une journée particulière" se déroule à Rome le 6 mai 1938, jour de la rencontre entre Hitler et Mussolini qui scellent leur union. Le peuple est convié aux noces et tout le monde se précipite pour les applaudir. Tout le monde sauf Antonietta, maman de six enfants, acculée comme l’exigent les conventions à rester à la maison.
Mise en scène très cinématographique
Aujourd’hui, la metteuse en scène Lilo Baur ressuscite le chef d’œuvre de Scola dans une mise en scène très cinématographique. Et remplace le couple mythique par un autre, celui que forme les comédiens français Laetitia Casta et Roschdy Zem.
"J'ai tout de suite vu en Laetitia Casta cette Antonietta, la lumière, la vie que cette femme dégage. Pareil quand j'ai rencontré Roschdy Zem, tellement on n'a pas l'habitude de le voir dans la fragilité", explique à la RTS la metteuse en scène argovienne.
Des thèmes révoltants toujours d'actualité
"J'arrive à un âge où j'ai envie d'explorer des rôles et des personnages qui ne m'ont pas été proposés auparavant. Il y a les questions du rejet, du danger, de la minorité dans ce texte qui sont chers à mon coeur, qui me révoltent et que j'ai donc envie de mettre dans mon travail", indique pour sa part Roschdy Zem.
Des thèmes révoltants toujours d'actualité comme le patriarcat, l’homophobie, la montée de l’extrême droite traversent toute la pièce. "Choisir un projet est un acte politique. Ce qui m'a sidéré, c'est qu'Ettore Scola a fait ce film il y a quarante-cinq ans en comprenant que l'émancipation de la femme va permettre à l'homosexualité d'exister. Cela va passer par la femme et je trouve ça très fort", relève enfin Laetitia Casta.
Sujet TV: Julie Evard
Adaptation web: olhor
"Une journée particulière", mise en scène de Lilo Baur, Théâtre de Carouge (GE), jusqu'au 22 octobre 2023.