Et maintenant, Mesdames et Messieurs, notre bulletin d’inactualité! Le spectacle pourrait débuter ainsi, sur cette annonce un brin absurde. Dans "Inactuels", tout est pas de côté, école buissonnière, chemin de traverse, nez en l’air et pensée décalée.
Avec cet avis délivré sur le plateau du théâtre du Grütli: lorsque l’on prend une décision et choisit une certaine voie, il y a toujours une part de nous-mêmes qui continue son existence parallèle dans la direction laissée de côté. A méditer.
Des flotteurs de piscine
Sur scène, ils sont deux. Un clown blanc, plutôt ronchon. Il peste contre la scénographe. Elle a imaginé faire figurer l’univers et son cordon ombilical sous la forme d’une chaîne de flotteurs de piscine aboutissant à un tas de cerceaux "recyclés à la fin du spectacle pour le cours de gym des retraitées de la maison de quartier".
Comme il se doit dans la tradition des pitres, le clown blanc est aussi musicien, jouant au pipeau un air aragonais. Et puis, il y a l’Auguste, égrillard, faussement crédule, prompt à semer le chaos lorsqu’il incarne son animal totémique, le crocodile. Avec "Inactuels", le délire est le bienvenu. Et il n’est pas seul.
Un Prix suisse des arts de la scène
Sur scène, ils sont deux, disait-on. Juan Loriente, comédien fameux du théâtre contemporain espagnol et interprète fétiche de l’Argentin Rodrigo García, capable d’avaler son slip tout en vous parlant de politique. Oscar Gómez Mata, Genevois qui a tout le théâtre alternatif d’Irún pendu à ses basques, on le connaît en Suisse pour les mises en scène déjantées de sa compagnie l’Alakran, fêtées récemment par un mérité Prix suisse des arts de la scène. C’est la seconde fois que ces deux-là se lancent en duo sur une scène de théâtre. Avant "Inactuels", il y avait eu un premier chapitre nommé "Makers" et débuté à vélo.
>> A lire aussi : "Makers", formidable duo de clowns métaphysiques
Réflexion sur la vie
Le point commun de ces deux spectacles: parler de la vie, philosopher, se poser des questions essentielles tout en pratiquant le noble art du bouffon. On peut les appeler clowns métaphysiques ou "payasos cosmicos" en langue de Cervantès, le résultat est le même: leur spectacle est un formidable bric-à-brac, un pur terrain de jeu où tout semble improvisé à la minute alors que la pensée de ces deux zozos en blouses d’ingénieurs puis en bleus de chauffe rosé pétant est bien sûr le fruit d’une longue gestation intellectuelle et sensorielle.
Sensorielle? Mata et Loriente, tels deux éponges, ont intégré dans "Inactuels" les événements les plus divers, accidents heureux comme fâcheux, qu’ils auront vécus, accueillis et subis lors des mois de création de ce nouveau spectacle.
Un spectacle inracontable
"Inactuels" est inracontable tant son fil narratif tient du méli-mélo de pelotes de laine, pelotes qui font d’ailleurs partie de la scénographie du spectacle au même titre qu’un étendoir à linge, deux marmites d’eau chaude ou encore l’apparition d’une sainte créature venue des cintres du théâtre.
"Inactuels" se vit, et surtout se pense. Il est ici question de nous, de nos choix, de notre capacité à faire bouger notre environnement et surtout nos questionnements face aux mystères de notre fragile condition humaine. Et là, pleinement d’accord avec ces deux clowns sans nez rouge: mieux vaut en rire, c’est une question de survie.
Thierry Sartoretti/mh
"Inactuels", Théâtre du Grütli, Genève, jusqu’au 22 octobre; Arsenic, Lausanne, du 7 au 10 décembre 2023; TPR, La Chaux-de-Fonds, 14 au 16 mars 2024.
Dériver pour mieux créer
Avec sa complice la comédienne Esperanza López, Oscar Gómez Mata a publié dans une boîte à surprise bleu ciel une série de fascicules que n’auraient pas renié les Oulipiens. Il s’agit de se soumettre à des contraintes pour mieux se libérer de nos habitudes quotidiennes. Quelques titres de ces exercices à pratiquer seul ou en groupe: "Le temps de Borges", "Suivre le soleil", "La vision du.de la touriste", ou encore "Une chose vous conduit toujours à une autre".
Proposé en anglais et en français, ce "catalogue de dérives" ou "Catalogue of wanderings" a été publié conjointement par le Théâtre du Grütli et le Azkuna Zentroa Alhondiga Bilbao. Un livre objet autant qu’un mode d’emploi poétique.