Robert Bouvier a informé le comité de direction et le Conseil intercommunal du Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel (SITRN) de son souhait de quitter le Théâtre du Passage, selon un communiqué publié jeudi. Le processus de recrutement de son successeur est assuré par le comité de direction du SITRN.
Le directeur actuel est loué pour son engagement "indéfectible" en faveur des arts de la scène à Neuchâtel et dans toute la région. Sous sa conduite, le Théâtre du Passage est rapidement devenu l'un des hauts lieux des arts de la scène en Suisse romande, avec des "spectacles salués par la presse francophone et internationale".
Plus d'un million de spectateurs
Le vœu de Robert Bouvier était que chaque habitant de la région franchisse au moins une fois les portes du théâtre. "Il y est certainement parvenu, du moins en grande partie, puisque ce sont à ce jour plus d'un million de spectateurs qui ont assisté à une représentation au Passage", relève le communiqué.
Enfin, avec sa compagnie, Robert Bouvier a porté le nom du Passage dans toute la francophonie, avec des créations telles que "Doute", "Cinq hommes" ou "François d’Assise", joué près de 500 fois à ce jour et que l’on pourra voir ou revoir au Passage en mars prochain, à l’occasion des trente ans de sa création.
Carrière de comédien et metteur en scène poursuivie
En vingt ans, la Compagnie du Passage a donné près de 2000 représentations dans 430 théâtres, devant 265'000 spectateurs. Quant à Robert Bouvier, il poursuivra son parcours de comédien et metteur en scène à la fin de son mandat. Une tournée avec une nouvelle création de sa compagnie est déjà prévue en effet dès février 2025.
En 2020 à Paris, Robert Bouvier a été fait officier de l’Ordre des arts et des lettres, venant ainsi étoffer la liste des Neuchâtelois au rayonnement culturel "remarquable", comme Le Corbusier. En 2006, il avait déjà été nommé chevalier des arts et des lettres, le premier des trois grades de l'ordre prestigieux instauré en 1957.
Formation en France
Né en 1961 à Neuchâtel, Robert Bouvier a étudié à partir de 1981 l'art dramatique à Paris aux cours Jean-Louis Martin-Barbaz et Jacques Lecoq. Il a suivi parallèlement un double cursus de lettres et cinéma à l'Université de Paris III, avait-on appris au moment de sa nomination à la direction du Théâtre du Passage à fin 1999.
Après un passage à l'Ecole supérieure du théâtre national de Strasbourg, il a entamé une carrière jugée prometteuse en qualité de comédien et metteur en scène. L'opportunité de se consacrer à la mise en scène a été pour lui déterminante dans sa décision de postuler à l'époque à Neuchâtel.
ats/olhor