Publié

"Denise", la vérité interdite de la comédienne Camille Mermet

La comédienne Camille Mermet pour la pièce "Denise" du dramaturge Sébastien Grosset. [DR]
Denise / Vertigo / 4 min. / le 6 novembre 2023
En solo sur le plateau du Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains (VD) de ce vendredi à dimanche, la comédienne neuchâteloise Camille Mermet présente son double, la très mystérieuse Denise, son secret et sa vie hors normes.

"Denise" n'est pas une pièce de théâtre. C'est un labyrinthe conçu par Camille Mermet et le dramaturge Sébastien Grosset pour un jeu de chat et de souris. La récitante arbore sourire gourmand et griffes de prédatrice. Et nous autres, souris des gradins, nous nous laissons promener sur ses fausses pistes, bernés par des indices peu fiables ou trompeurs. On ne sait plus à qui se fier pour démêler le vrai du faux, la sincérité de l'enfumage.

Et qui nous parle d'ailleurs? Est-ce Denise, plus difficile à attraper qu'une anguille? Ou Camille Mermet, magnifique conteuse tirant les ficelles et ménageant à merveille son suspense?

Un sac de noeuds

Denise, c'est le genre sac de noeuds: à la fois sympathique et probablement borderline que l'on ne souhaite pas vraiment éviter tout en rêvant vainement d'y échapper. Denise se présente à nous. Elle cache un secret. C'est écrit dans le programme du spectacle: une vérité interdite dissimulée au creux de ses entrailles.

La vérité vous sera dévoilée dans les ultimes minutes. Aussi chut! On a promis de ne pas gâcher la surprise au sortir de la première au TPR de La Chaux-de-Fonds (NE). Et donc de ne pas vous parler du sujet du spectacle.

Une expérience

Et avant le grand déballage du truc interdit, que se passe-t-il? La comédienne Camille Mermet arpente en solo une scène vide. Seul accessoire: un micro de chant dont elle se sert pour transformer sa voix au gré de ses incarnations. Camille Mermet est autant comédienne qu'animatrice d'une "expérience" à laquelle nous sommes conviés.

Dans "Denise", on passe d'un show de stand-up déjanté au témoignage d'une vie, du reportage à chaud dans une manif de gilets jaunes au séminaire new age, du quiz absurde à la soirée entre copains et copines. Au préalable, en guise d'échauffement des neurones, le public peut visiter une petite exposition qui tient du cabinet de curiosités. Autant de clés pour entrer dans le monde décalé de Denise. Avec cette recommandation: lâchez prise, laissez-vous surprendre, vous ne serez pas déçu.

Thierry Sartoretti/ld

"Denise", Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, du 10 au 12 novembre 2023.

Publié