Publié

Le comédien Samuel Labarthe fait revivre la prose voyageuse de Nicolas Bouvier à Carouge

Samuel Labarthe dans "L'usage du monde" écrit par Nicolas Bouvier, dans une mise en scène de Catherine Schaub. [Théâtre de Carouge - Emilie Brouchon]
Samuel Labarthe redonne vie à Nicolas Bouvier / Vertigo / 5 min. / le 30 novembre 2023
Le Théâtre de Carouge (GE) propose une adaptation scénique de "L'usage du monde", fameux ouvrage signé du Genevois Nicolas Bouvier. Cette odyssée théâtrale vers le grand large, sublime de poésie et de joie, est à découvrir jusqu'au 26 janvier 2024.

En 1953, le Genevois Nicolas Bouvier, accompagné de son ami le dessinateur Thierry Vernet, entreprend un voyage à travers les Balkans, l'Anatolie, l'Iran et le Pakistan au volant d'une Fiat Topolino. Dix ans plus tard, il fait le récit de cet incroyable périple dans "L'usage du monde", qu'il publie à compte d'auteur. Au fil des années et des traductions, le livre est devenu, d'abord en Suisse puis dans le monde entier, un classique de la littérature de voyage.

Jusqu'au 26 janvier, le Théâtre de Carouge propose une adaptation théâtrale des mots de Nicolas Bouvier. Sur scène, trois panneaux, un banc, deux tabourets et un acteur, Samuel Labarthe. Le comédien franco-suisse, pensionnaire à la Comédie-Française de 2012 à 2015, est aussi la voix française des acteurs George Clooney et Javier Bardem.

Sur les planches du théâtre carougeois, il devient la voix de Nicolas Bouvier et embarque le spectateur non seulement dans un voyage dépaysant vers l'Asie, mais aussi au coeur de la relation d'amitié, souvent non dénuée d'humour, entre Bouvier et son compère Thierry Vernet.

Samuel Labarthe dans "L'usage du monde" de Nicolas Bouvier, dans une mise en scène de Catherine Schaub. [Théâtre de Carouge - Emilie Brouchon]
Samuel Labarthe dans "L'usage du monde" de Nicolas Bouvier, dans une mise en scène de Catherine Schaub. [Théâtre de Carouge - Emilie Brouchon]

Photos et dessins projetés

"Nous voulions proposer un spectacle qui ne soit pas illustratif, indique Samuel Labarthe dans l'émission Vertigo du 30 novembre. Proposer aussi la langue de Nicolas avec tout le matériel médiatique qu'il y a autour: les photos qu'il a prises, les dessins de Thierry Vernet que je suis tellement fier et heureux de pouvoir projeter. Le spectacle est ainsi conçu comme un livre ouvert".

>> A consulter: ces extraits vidéo d'archives RTS dans lesquelles apparaît Nicolas Bouvier

Pour la metteuse en scène Catherine Schaub, "L'usage du monde" représente une balise dans une vie de lecteur. "On n'est pas la même personne avant et après avoir lu ce livre, estime-t-elle. Il transforme en profondeur. (...) C'est un livre qui éclaire la nature humaine. A Paris, les gens ne connaissent pas énormément Nicolas Bouvier et quand nous y avons joué, nous avons eu des témoignages de personnes qui ont eu un choc littéraire. Il s'agit de donner envie de lire 'L'usage du monde', mais avant tout de faire entendre une langue, une poésie et une réflexion".

La musique tient aussi un rôle essentiel dans la mise en scène du spectacle, comme un fil conducteur qui le traverse et provoque le voyage. Un voyage magnifique et exotique vers l'altérité.

Propos recueillis par Layla Shlonsky

Adaptation web: Melissa Härtel

"L'usage du monde" de Nicolas Bouvier, mise en scène de Catherine Schaub, Théâtre de Carouge (GE), jusqu'au 26 janvier 2024.

Publié