A Vidy-Lausanne, Nicolas Maury incarne un héros qui n'en est pas un dans "Un prince de Hombourg"
Rêver au lieu de guerroyer... Dans la pièce imaginée par le prussien Heinrich von Kleist en 1811, le prince de Hombourg a beau être le protagoniste central, il n'en est jamais le héros au sens classique du terme. Pas de choix cornéliens ni de décisions tragiques, le jeune homme semble manipulé par le monde extérieur qui tire les fils de sa vie.
A la veille d’une bataille cruciale, le prince de Hombourg est en pleine crise de somnambulisme. Dans la confusion, il n’écoute pas les instructions et remporte la victoire, mais en contrevenant aux ordres reçus. Il sera condamné à mort pour indiscipline.
Une amitié artistique
Révélé par son rôle d'assistant aux réparties cinglantes dans la série "Dix pour cent", Nicolas Maury s'est taillé une jolie place dans le monde du septième art, notamment dans les films de Yann Gonzalez, Riad Sattouf, Patrice Chéreau, ou encore de Mikael Buch. La scène n'est pas en reste puisque Nicolas Maury y fait des excursions en tant que chanteur ou comédien.
En 2005, le comédien fait la connaissance du metteur en scène Robert Cantarella. Ensemble, ils présenteront une vingtaine de productions, dont "Faust", "Hippolyte" ou encore "Steve Jobs".
Plus récemment, les deux amis choisissent de monter "Un prince de Hombourg", librement inspiré de la pièce de Heinrich von Kleist. Jouée en France en 1951 avec Gérard Philipe dans le rôle-titre, elle a été adaptée au cinéma par Marco Bellocchio en 1997.
Un texte classique qui résonne aujourd'hui
Réunis dans le 12h45 du mardi 5 décembre, Nicolas Maury et Robert Cantarella l'avouent d'emblée: ils voulaient s'emparer d'un classique qui résonne encore de nos jours. "'Un prince de Hombourg' nous parle de l'affrontement des générations et de la complexité de la transmission", indique le metteur en scène.
"On aime bien prendre des risques, aller dans des endroits où on entend à nouveau des choses, poursuit le comédien Nicolas Maury. Sans oublier, la matière très complexe. C'est la complexité de cette pièce qui nous a attirés".
Des propos recueillis par: Julie Evard
Adaptation web: Sarah Clément
Robert Cantarella, "Un prince de Hombourg", au théâtre Vidy-Lausanne du 6 au 10 décembre 2023, puis à Genève, Théâtre Saint-Gervais du 13 au 15 décembre 2023, Yverdon-les-Bains, Théâtre Benno Besson, le 18 janvier 2024. Chambéry, Espace Malraux, les 10 et 11 mai 2024.