"Le coeur des libellules" bat pour les enfants au Théâtre des marionnettes de Genève
"Bonjour, je m'appelle Corinna et j'invente des histoires". Elle se dresse devant nous, Corinna, alias la comédienne Martine Corbat. Les plus petits, dès 4 ans, ont pris place sur les premiers rangs, les parents sont assis derrière, un peu nerveux. Pour certaines et certains, c'est leur première fois dans un théâtre. Cela va-t-il bien se passer?
"Le coeur des libellules" vient tout juste de commencer et il faut déjà s'habituer à cette nouveauté: l'obscurité tombée dans les gradins, la présence du public, tous ces inconnus, la lumière éclairant le plateau et cette Corinna qui s'adresse à nous les yeux dans les yeux, vêtue d'une superbe robe noire tout en coiffe et broderie. Un costume de fête paysanne suisse.
Deux histoires pour former un spectacle
Corinna, c'est Corinna Bille, formidable écrivaine valaisanne dont l'oeuvre s'enracine dans les pentes valaisannes avec une sensualité et un imaginaire proche du fantastique et du conte. Il faut lire ou relire Corinna Bille, ses romans qui sentent l'écorce de mélèze, sa poésie vertigineuse, ses nouvelles érotiques et bien sûr ses contes pour la jeunesse, tous réédités récemment dans de magnifiques livres brochés et illustrés aux éditions de la Joie de lire.
>> A relire : L'écrivaine valaisanne Corinna Bille tutoie les enfants du 3e millénaire
C'est dans ces bouquins que l'on trouve "La petite danseuse et la marionnette" et "La vilaine comédienne", deux histoires assemblées pour former le spectacle de marionnettes "Le coeur des libellules".
L'amitié et le théâtre
Voici l'histoire et ses petits protagonistes, marionnettes à fils, comme au temps de l'enfance de Corinna: une poupée rêve d'aventures et de rencontres, de danse et de théâtre. Elle croise la route d'un forain flanqué de son castelet où vivent une araignée, un prince en fer blanc, plus une comédienne. Danseuse et comédienne ont beau avoir été taillées et affinées à coup de rabot, de gouge et de couteau, leur coeur bat bien fort et il n'est pas de bois.
Sur la scène du Théâtre de marionnettes, on trouve aussi Sophie Solo, chanteuse de yodel et experte en instruments de musique les plus divers. Derrière le castelet façon Guignol, œuvre Khaled Khouri, sa moustache en guidon de vélo et son boniment de forain enthousiaste. L'apparition d'une sirène fait sensation dans les premiers rangs. Une araignée un brin vorace déclenche rires et frissons.
Mis en scène par Martine Corbat et Christian Scheidt, "Le coeur des libellules" raconte autant l'amitié que le théâtre, des feux de la rampe à l'ombre des coulisses. Et quoi de mieux qu'un spectacle qui fait du bien pour découvrir pour la première fois les arts de la scène.
Thierry Sartoretti/ld
"Le coeur des libellules" de Martine Corbat, Théâtre de marionnettes, Genève, jusqu'au 20 décembre 2023; Théâtre Grand-Champ, Gland, le 27 janvier 2024; L'Echandole, Yverdon-les-Bains, le 10 mars 2024; Théâtre la Gare, Monthey, le 16 mars 2024.