Deux Carlos suisses se donnent la réplique en français dans "Hermanos"
"Quand une énorme star hollywoodienne désire jouer dans la pièce d'un petit comique minable, ça cache forcément quelque chose", affirme malicieusement le comédien Carlos Henriquez dans la présentation de "Hermanos". Mais quel est ce mystère? Réponse dès cette fin de semaine à la salle de spectacles de Renens, où les deux compères présentent leur spectacle sous forme de duo.
Cette comédie s'appuie sur leurs biographies respectives, avec des personnages poussés à l'extrême. On y trouve une bonne dose d'humour, certes, mais pas uniquement. "C'est l'un de mes spectacles les plus sensibles", indique Carlos Henriquez dans l'émission Vertigo du 13 décembre. La thématique commune des "Secundos", ces enfants d'immigrants de deuxième génération ayant grandi en Suisse, et des souvenirs du pays d'origine, l'Espagne, sont notamment évoqués.
La grève à Hollywood
Il s'agit de la deuxième collaboration entre les deux Carlos. Comédien de théâtre, humoriste et membre du trio Les Peutch, Carlos Henriquez avait demandé à Carlos Leal, devenu acteur de cinéma et de séries à Hollywood après avoir chanté pendant des années à la tête du groupe de rap Sens Unik, de lui écrire la musique de son précédent spectacle, "Segundos". A cette occasion, ils avaient évoqué la possibilité d'un spectacle en commun, mais Carlos Leal ne pouvait alors pas s'engager puisqu'il devait rester disponible en tout temps pour des castings.
Puis est survenue la grève à Hollywood. L'acteur a alors quelques semaines devant lui pour se rendre disponible. Après le tournage d'un film en Europe et tout en exposant ses photos (voir encadré), Carlos Leal retrouve à Renens les planches d'un théâtre, une idée qu'il caressait depuis longtemps.
Retour à Renens
"Je ne suis pas un acteur de théâtre, explique-t-il. J'ai joué dans six-sept pièces dans ma vie. Pour moi c'est un plaisir énorme, tout d'abord de le faire à Renens, puisque c'est là que tout a commencé pour ma carrière artistique avec Sens Unik, et aussi au théâtre, car le rapport au public est extraordinaire".
Ecrit avec la collaboration de Fausto Borghini, le texte du spectacle interroge les choix de vie de chacun, sans tomber dans la nostalgie. "Se remettre en question, c'est se secouer un peu pour essayer d'aller de l'avant. Tandis qu'en regardant en arrière, on peut parfois tomber dans la mélancolie", conclut Carlos Leal.
Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert
Adaptation web: Melissa Härtel
"Hermanos", avec Carlos Henriquez et Carlos Leal, salle de spectacles de Renens (VD), les 16 décembre (20h) et 17 décembre (17h et 20h).
Carlos Leal exposé à Nyon (VD)
Carlos Leal expose jusqu'au 24 décembre 2023 (puis prolongations en janvier 2024) son travail "Nous avons tous rêvé d'Hollywood" à la Galerie Focale de Nyon (VD). L'ancien chanteur du groupe de rap Sens Unik, devenu acteur et photographe, invite le public à découvrir une face sombre de la Cité des Anges.
>> A lire aussi : Carlos Leal dévoile sa vision de Los Angeles dans une exposition photo
"A l'ombre des projecteurs de cinéma se déroule un autre film, celui de l'abandon social, de l'annihilation de l'individu et d'une invraisemblable pauvreté. Une histoire que l'on ne primera pas aux Oscars et qui nous rappelle que parfois, la réalité dépasse la fiction", a écrit la galerie nyonnaise dans un communiqué.
Carlos Leal a reçu le Prix Focale-Ville de Nyon 2023, qui distingue des photographes "dont les travaux à long terme questionnent les enjeux actuels de la société et de son environnement en témoignant d'une écriture visuelle affirmée". L'ancien rappeur qui vit à Los Angeles s'est mis "sérieusement" à la photo en 2020. Il a déjà exposé dans différentes galeries en Suisse et à Paris.
ats/mh