Modifié

Rétrospective: dix spectacles qui ont marqué l'année 2023

Une scène de la pièce "Still Life", mise en scène par Anne Bisang. [Genève Le Poche - Isabelle Meister]
Une scène de la pièce "Still Life", mise en scène par Anne Bisang. - [Genève Le Poche - Isabelle Meister]
Spécialiste du théâtre et de la danse pour la RTS, le journaliste Thierry Sartoretti livre ses dix spectacles coup de coeur de l'année écoulée avec la complicité de la journaliste Anne Laure Gannac. Plusieurs seront encore à voir en 2024, une bonne occasion pour s'empresser d'aller les découvrir.

"Autostop"

Il fallait du culot pour oser pareil projet: voyager solo en autostop, puis retranscrire les conversations, des plus sincères aux plus loufoques, des plus louches aux plus intimes. Floriane Mésenge et ses complices Jean-Daniel Piguet et Maxime Gorbatchevsky rejouent le tout avec minibus, voiture et sac à dos sur un terrain vague ou un parking. Créé sous l'égide de Vidy-Lausanne, voici du théâtre au plus près de la vie sur la route.

>> A lire aussi : Avec "Autostop", le théâtre lève le pouce et nous embarque et "De la scène à l’écran"

Bientôt en version filmée sur la RTS dans le cadre du programme "De la scène à l’écran" et dans des festivals à partir de l’été 2024.

"L'œil nu"

Relier l'humain au cosmos, danser les systèmes solaires et la disparition brutale d'un proche. En étudiant le phénomène des pulsars (ces étoiles explosées), la chorégraphe Maud Blandel découvre une quête plus intime et enfouie. Créé à l’Arsenic de Lausanne, "L’œil nu" a subjugué le Festival d’Avignon et continue son orbite.

>> A écouter: une chronique consacrée au spectacle dans l'émission Vertigo du 7 juillet :

Une photo du spectacle "L'œil nu" de Maud Blandel. [Festival Avignon - Margaux Vendassi et Camille D. Tonnerre]Festival Avignon - Margaux Vendassi et Camille D. Tonnerre
"Lʹœil nu" et dansé de Maud Blandel / Vertigo / 6 min. / le 7 juillet 2023

Le spectacle sera à voir au Swiss Dance Days, Zurich, du 28 février au 2 mars 2024.

"Contes et légendes"

Que se passera-t-il quand les enfants auront pour amis intimes des robots? Et lorsque les parents seront dépassés, voire inutiles? Vu en accueil à la Comédie de Genève, le futur proche imaginé par Joël Pommerat avec une distribution fascinante d'androgynéité fait froid dans le dos. Il ouvre aussi un abîme de question: quelle part d'humanité nous reste-t-il?

"Contes et légendes" de Joël Pommerat à la Comédie de Genève. [Comédie de Genève - Elisabeth Carecchio]
"Contes et légendes" de Joël Pommerat à la Comédie de Genève. [Comédie de Genève - Elisabeth Carecchio]

>> A lire aussi : Des ados, des robots, du chaos, bienvenue dans "Contes et légendes"

Le spectacle sera à voir au Théâtre Porte Saint-Martin, Paris (F), du 10 janvier au 31 mars 2024.

"Still Life (Monroe-Lamarr)"

Deux archétypes de la beauté hollywoodienne. Deux stars absolues valant bien mieux que leur image de papier glacé. Merci au Poche de Genève d'avoir révélé ce texte du Catalan Carles Batlle dans une mise en scène d'Anne Bisang. Et pour incarner les têtes bien faites de Marilyn Monroe et Hedy Lamarr, Valeria Bertolotto et Jeanne De Mont sont d'une justesse parfaite.

>> A lire aussi : Marilyn Monroe et Hedy Lamarr, rencontre de légende dans "Still Life"

Le spectacle sera à voir au TPR, La Chaux-de-Fonds, du 8 au 10 février 2024.

"La révérence" et "Apepipopup!"

D'accord, on triche: voici deux spectacles valaisans à se partager le podium. Leur sujet est à la fois local et universel. Dans "La révérence", recréé au Théâtre les Halles, Emeric Cheseaux signe ses adieux (et son amour) au village de Saillon. Avec "Apepipopup!", également créé à Sierre, Pierre-Isaïe Duc retourne dans la classe de son enfance à Chermignon. Même constat: humain, drôle et profond.

>> A écouter: une chronique consacrée au spectacle "Apepipopup!" dans l'émission Vertigo du 24 avril :

La classe de Pierre-Isaïe Duc à Chermignon dans les années 1970. [DR]DR
Apepipopup! / Vertigo / 5 min. / le 24 avril 2023

Le spectacle "La révérence" sera à voir au Théâtre de l’Orangerie, Genève, du 23 au 25 août 2024; "Apepipopup!" au Théâtre du Grütli, Genève, du 15 au 19 octobre 2024.

"Tous les poètes habitent Valparaiso"

Une enquête sur une mystification littéraire et un jeu de piste entre le Chili et la Suisse créé au Théâtre la Grange à l'Université de Lausanne. En complicité avec Carine Corajoud, Dorian Rossel et Delphine Lanza imaginent une pièce en forme de poupées russes, passant du théâtre à la radio, de la poésie au témoignage, du vrai au fabulé. Qui est vraiment Jean/Juan Louis/Luis Martinez, l'auteur de "Qui je suis"?

>> A lire aussi : "Tous les poètes habitent Valparaíso", histoire d'une malicieuse supercherie

Le spectacle sera à voir à la Maison des arts du Léman, Thonon (F), les 28 et 29 novembre 2024 et en tournée française.

"La quête"

Comédienne chaux-de-fonnière, Juliette Vernerey a trouvé son Graal à Bruxelles. Avec ses complices, elle suit les traces des Chevaliers de la Table ronde avec un humour déjanté et bricolé que ne renieraient par les Anglais Monty Python. Créé au Temple allemand de La Chaux-de-Fonds, ce théâtre est affaire de troupe et lorsque cette dernière est bien soudée, l'impossible n'existe plus.

>> A écouter: une chronique Vertigo du 16 juin consacrée au spectacle :

Le spectacle "Quête", dans la mise en scène de Juliette Vernerey. [Théâtre des Osses - Guillaume PERRET]Théâtre des Osses - Guillaume PERRET
Une folle "Quête" au festival Le Printemps des Compagnies / Vertigo / 6 min. / le 16 juin 2023

Le spectacle sera en tournée romande au CO2, Bulle, le 16 mars 2024; Casino, Rolle, le 20 mars; Spot, Sion, le 7 mai; Théâtre Benno Besson, Yverdon-les Bains, le 29 septembre; Passage, Neuchâtel, le 2 octobre.

"Préparation pour un miracle"

Marc Oosterhoff est bien emprunté. Le voici captif d'une salle de spectacle et perdu dans un dédale où le haut devient le bas et la cour le jardin. Alliant arts du cirque, magie et danse, ce prisonnier s'évadera par le pouvoir de l'imagination. Créé à Vidy-Lausanne, "Préparation pour un miracle" est la rencontre haute-perchée de Houdini et Buster Keaton.

Marc Oosterhoff, danseur acrobate, seul en scène dans "Préparation pour un miracle". [Vidy.ch]
Marc Oosterhoff, danseur acrobate, seul en scène dans "Préparation pour un miracle". [Vidy.ch]

>> A lire aussi : L'acrobate vaudois Marc Oosterhoff réalise un vertigineux miracle

Le spectacle sera à voir au Nebia, Bienne, les 3 et 4 février 2024. Puis à Delémont, Yverdon-les-Bains et Bulle.

"Efeu"

Efeu, c'est le lierre dans la langue maternelle du chorégraphe soleurois Thomas Hauert. Une manière de célébrer la vie, la symbiose et le mouvement. Créé à Bruxelles et dansé à quatre, chaque soir échangeant les rôles, ce spectacle est joie, complicité, humour et formidable vitalité en compagnie de Sarah Ludi, Samantha Van Wissem, Federica Porello, Fabian Barba, Liz Kinoshita ou Thomas Hauert, toutes et tous interprètes exceptionnels.

>> A écouter: la chronique consacrée au spectacle dans l'émission "Vertigo" :

"Efeu", dernière création du Soleurois Thomas Hauert avec sa compagnie bruxelloise Zoo. [DR - Bart Grietens]DR - Bart Grietens
Efeu / Vertigo / 5 min. / le 23 mai 2023

Le spectacle sera au Swiss Dance Days, Zurich, du 28 février au 2 mars 2024.

"Fantasio"

Un des premiers textes d'Alfred de Musset, écrit à 23 ans à peine. Alors quoi de mieux pour faire vibrer la fougue de son héros et de sa bande que de faire appel à de jeunes comédiens et comédiennes des écoles de Suisse romande? Ce n'est pas la seule bonne idée du metteur en scène Laurent Natrella, inoubliable Scapin dans les "Fourberies" données l'an dernier sur la scène du TKM. Costumes multicolores, décors démesurés, intermèdes rock et jeu explosif de chacun-e: d'une maîtrise impeccable, ce "Fantasio" nous hante longtemps de toute sa fureur et mélancolie.

>> A lire aussi : Au TKM de Renens, un savoureux "Fantasio" mis en scène par Laurent Natrella

Le spectacle sera à voir au Théâtre de Carouge, du 23 janvier au 11 février 2024; Théâtre du Jura, Delémont, les 28 et 29 mai 2024.

olhor

Publié Modifié