A Lausanne comme dans d'autres villes, la saison des spectacles satiriques à la sauce romande bat son plein. Alors comment se démarquer? L'humoriste Blaise Bersinger qui signe cette année "Caisse rapide - la Revue de Lausanne" en sait quelque chose, parce que c'est la sixième qu'il co-écrit depuis 2018 (et la quatrième dans laquelle il joue).
Toute l'actualité qui a fait la capitale vaudoise cette année y passe. Le chantier de la gare repoussé, les deux clubs de football de la ville en Super League, les pannes du M2, l'écoquartier des Plaines-du-Loup, Ouchy... "On a tout un sketch sur le nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup. On s'est dit que c'était aussi l'occasion de parler de la gentrification et de ce genre de concepts. C'est dans la singularité qu'on touche à l'universalité", souligne Blaise Bersinger dans le 19h30 du 21 décembre.
Trentenaire et urbain
Avec Florence Annoni, Laura Guerrero, Garance La Fata, Dominique Tille et Raphaël Vachoux, et dans un rythme endiablé, Blaise Bersinger brocarde avec subtilité et absurdité les tocs de notre société. Dans cette Revue lausannoise, l'humoriste a injecté une bonne dose de modernité et un côté trentenaire urbain. "Ça ne révolutionne pas du tout le truc. Je ne crois pas que c'est l'ambition. Mais je pense que l'on a des partis pris originaux, comme l'idée de rajouter une chorale", indique l'humoriste.
Sujet TV: Gilles de Diesbach
Adaptation web: ld
"Caisse rapide - la Revue de Lausanne" de Blaise Bersinger, mise en scène Sébastien Corthésy. Avec Florence Annoni, Laura Guerrero, Garance La Fata, Dominique Tille et Raphaël Vachoux, Centre culturel des Terreaux, Lausanne, du 22 décembre 2023 au 21 janvier 2024.