Le dessinateur Patrick Chappatte croque désormais l'actualité sur les scènes de théâtre
Tous les matins, son coup de crayon en Une du journal Le Temps donne le la de l'actualité du jour. Les dessins de Patrick Chappatte interpellent sur ce monde qui ne tourne pas toujours rond, font sourire, réfléchir. De l'atelier du dessinateur de presse à la scène, il n'y a apparemment qu'un pas que Patrick Chappatte a décidé de franchir - avec son crayon - pour proposer son tout premier spectacle, à voir d'abord au Théâtre Boulimie à Lausanne, du 23 janvier au 8 février 2024, puis en tournée romande.
Dans "Chappatte en scène, le spectacle dessiné", le dessinateur croque à son pupitre l'actualité, tout en étant accompagné de son public. Il convoque sur scène ses premiers personnages dessinés. Mais aussi son grand-papa spirituel, Daumier, bête noire des juges et du roi, figure emblématique de la lutte pour la liberté de la presse.
Un dessinateur sur scène, une drôle d'idée
Un dessinateur de presse sur scène, c'est sans doute une drôle d'idée, mais pour Patrick Chappatte, c'est surtout l'occasion d'essayer de nouvelles choses. "Une ou deux personnes m'ont parlé, il y a deux ans, de cette idée de se lancer sur scène. A la longue, je me suis dit qu'elles avaient peut-être compris quelque chose que je n'avais pas compris. C'est un vrai spectacle, un seul en scène qui est fait de dessins, d'images et de mots. Je vous invite à entrer dans la tête d'un dessinateur de presse et à lever un coin du rideau sur le mystère du processus créatif qui moi-même me surprend encore certains jours", explique le dessinateur dans La Matinale du 5 janvier.
Je vous invite à entrer dans la tête d'un dessinateur de presse et à lever un coin du rideau sur le mystère du processus créatif qui moi-même me surprend encore certains jours
La société, l'actualité, les petites et les grandes choses qui nous concernent toutes et tous, nous agitent et nous passionnent: le dessin de presse est en phase avec notre temps et c'est une réflexion aussi humoristique que sérieuse qu'offre "Chappatte en scène, le spectacle dessiné". Plus qu'une revue de presse dessinée, le spectacle de Patrick Chappatte interroge la liberté d'expression et les questions de société de manière théâtrale.
Un plaidoyer pour le dessin de presse
Faire du dessin de presse en live sur scène est un défi pour le dessinateur, mais avant tout une expérience. "Il faut laisser parler la magie du dessin. Il y a un vrai intérêt du public à voir le dessin se faire. Quelle est la place de l'humour? Quelle est la place du journaliste? Comment faire sens? Je vais essayer de partager ces réflexions au public devant moi. Je trouve que c'est une expérience intéressante", souligne Patrick Chappatte.
"Je crois profondément que le dessin de presse et l'humour sont aussi une manière de faire société, même si cela paraît contre-intuitif puisqu'on a l'exemple de dessins de presse qui créent des polémiques, qui divisent et provoquent même de la violence parfois. Mais c'est le reflet de notre société polarisée", indique le dessinateur. Le spectacle "Chappatte en scène, le spectacle dessiné" est un plaidoyer pour la liberté d'expression et le dessin de presse plus que jamais en danger à l'heure où les polémiques naissent si facilement notamment sur les réseaux sociaux.
A la manière de ses dessins qui font réagir pour le meilleur comme parfois pour le pire, Chappatte a, dans son spectacle, pour ambition de faire rire et sourire, mais aussi réfléchir, car, comme il le dit lui-même, "c'est cela la force profonde du dessin de presse".
Propos recueillis par Yann Amedro
Adaptation web: Lara Donnet
"Chappatte en scène, le spectacle dessiné", Patrick Chappatte, Théâtre Boulimie, Lausanne (VD), du 23 janvier au 8 février 2024.