Publié

Avec "Occident", bienvenue chez un couple alcoolique et raciste

Anne-Catherine Savoy et Nicolas Rossier dans "Occident" de Rémi De Vos. [Julien James  Auzan]
Occident / Vertigo / 6 min. / le 8 janvier 2024
Une tragi-comédie conjugale sur fond de biture et d'insultes racistes. Il fallait oser. Signé Rémi de Vos, "Occident", qui met aux prises le duo Nicolas Rossier et Anne-Catherine Savoy, est en tournée sur les scènes de théâtre romandes jusqu'au 1er mars.

Bienvenue chez un couple d'enfer. On ne saura pas leur nom. Lui l'appelle "salope". Elle le nomme "connard". Sont visiblement mariés depuis longtemps, si longtemps que la vie en dehors de ce bourbier conjugal leur semble impensable.

Madame siffle ses liqueurs seule à la maison. Monsieur picole au bistro avec ses camarades fachos. Monsieur est raciste à géométrie variable. Un soir, il a un pote arabe, Mohamed, aussi saoul que lui. Un autre, il porte ses toasts à la race blanche. Et pour le faire enrager, son épouse invente des amants basanés. Insultes, larmes de crocodile, vaisselle cassée. Chaque soirée a son rituel.

Il y a de quoi être estomaqué par la performance théâtrale de Nicolas Rossier et Anne-Catherine Savoy, respectivement Monsieur et Madame dans cette pièce de théâtre titrée ironiquement "Occident". On peut aussi avoir quelques haut-le-cœur devant ce déluge de grossièretés et de racisme décomplexé.

Reflets de la misère sociale

L'auteur, le Français du Nord Rémi De Vos, n'a pas son pareil pour capturer les ambiances glauques d'une société engluée par le chômage, l'alcool et la misère sociale. Un sillon bourbeux creusé pièce après pièce, qu'il s'agisse du "Ravissement d'Adèle" (une fugue qui déclenche une chasse au métèque), "Alpenstock" (une farce politico-sexuelle entre un couple très aryen et un Balkanique bien membré) ou "Sa chienne" (une rupture conjugale sur fond de cuisine).

Nicolas Rossier, également metteur en scène de ce nouveau spectacle, apprécie particulièrement cette écriture au plus près du langage oral et qui explore le terreau, naguère ouvrier ou agricole, où pousse le vote d'extrême droite.

Un spectacle déroutant

"Occident", huis clos en forme de règlement de comptes, peut dérouter. Grâce au théâtre, nous voici partageant le quotidien d'un alcoolo raciste qui menace constamment d'assassiner sa femme. Pas de happy end dans cette pièce, tout juste un rayon de lumière laissant entrevoir que ces deux-là n'ont pas toujours été ainsi.

Ce qui pourrait être un drame s'avère une tragi-comédie. Car oui, on rit devant ce torrent de répliques assassines. Un rire jaune qui s'étrangle sur un point d'interrogation. A-t-on envie de partager leur quotidien? Ça se discute, comme disait Delarue.

Thierry Sartoretti/mh

"Occident" de Rémi De Vos, avec Nicolas Rossier et Anne-Catherine Savoy, Crochetan, Monthey, du 10 au 13 janvier 2024; Les Amis, Carouge, du 16 au 28 janvier; Benno Besson, Yverdon-les-Bains, le 30 janvier; Alambic, Martigny, le 1er février; Nuithonie, Villars-sur-Glâne, les 3 et 4 février; Arbanel, Treyveaux, le 24 février; Grand-Champ, Gland, les 29 février et le 1er mars.

Publié