Avez-vous déjà voyagé en carton? Car c'est bien dans ce délire-là que s'embarque la pièce "Les gros patinent bien", créée en 2020 par les Français Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, et récipiendaire du Molière du meilleur spectacle du théâtre public en 2022. Sur scène, un comédien imposant assis sur un carton raconte dans une sorte d'anglais que personne ne comprend le voyage entrepris par un homme, du bord d'un fjord norvégien jusqu'à l'Espagne, enchaînant surprises et aventures.
Pour donner corps à ce récit embrouillé, son compagnon malingre et à moitié nu s'agite sans relâche à l'aide d'affichettes et de bouts de carton pour faire comprendre au public cette longue errance autour du globe. Non sans rappeler Don Quichotte et son valet Sancho Panza, les deux compères proposent une folle aventure théâtrale, poétique et drôle.
Plusieurs duos d'acteurs en simultané
Depuis sa création en 2020, "Les gros patinent bien" rencontre un important succès populaire. Au point que la pièce est jouée simultanément dans des lieux différents par plusieurs duos d’acteurs.
Pour le comédien Jonathan Pinto-Rocha, qui a récemment joué le narrateur sur la scène du Théâtre de Beausobre à Morges (VD), le spectacle évoque une bande dessinée de par le mélange de différents langages. "Au final, tout est en deux dimensions. Il y a des images claires et précises: quand le maigre doit arriver avec une mouette, il met son panneau mouette, comme un mélange entre la marionnette et le cinéma muet", indique-t-il dans le 19h30 du 18 janvier.
Quant au langage qu'il utilise, il est inventé sur le moment. "Si je ne me mets pas en danger en improvisant complètement, il n'y a pas ce petit grain de sel qui fait que ça marche", conclut-il.
Sujet TV: Gilles de Diesbach
Adaptation web: mh
"Les gros patinent bien", mise en scène Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, Théâtre du Jura, Delémont, les 26 et 27 janvier 2024; Théâtre Le Reflet, Vevey, les 29 et 30 janvier 2024; Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, les 20 et 21 février 2024.