Les organisateurs de la Fête des Vignerons "très satisfaits" malgré 65'000 billets invendus
>> La Fête des Vignerons, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, s'achève dimanche après 25 jours de spectacle. Plus d'un million de visiteurs se sont déplacés à Vevey pour vivre cet événement populaire. Si tous les billets du spectacle n'ont pas été vendus, les organisateurs dressent un bilan très positif de la fête.
>> Spectacle, créateurs, organisation, archives: retrouvez dans ce dossier régulièrement mis à jour les principales productions de la RTS autour de l'événement. : une application
>> Partenaire officiel et historique de la Fête des Vignerons, la RTS propose
abondamment documentée.
>> Télécharger l'application officielle en cliquant sur les liens ci-dessous:
Quelques heures après la fin de la manifestation, Frédéric Hohl, le directeur exécutif du comité d'organisation de la Fête des Vignerons, était encore plein d'émotions. "La nuit a été extrêmement courte. On a tous l'impression d’avoir bien fait notre travail. C'est un déchirement, on sait que ça va s'arrêter pendant à peu près 20 ans. Tout le monde a pleuré", a-t-il livré lundi dans La Matinale.
"Plus d'un million de personnes sont venues, c'est formidable. Cela prouve que les gens ont toujours envie de sortir. C'est un bel espoir pour les futurs organisateurs de grandes manifestations", a assuré Frédéric Hohl.
Le Genevois est également revenu sur les 65'000 billets qui n'ont pas trouvé preneur. "C'est une déception. Est-ce que nous allons couvrir nos dépenses? Nous sommes en plein calculs, mais la déception des billets non vendus en journée n'amènera forcément pas un bénéfice."
Bilan de la Fête des Vignerons
"Déjà dans la légende"
La Fête des Vignerons se termine dimanche et l'heure est déjà au bilan. La 12e édition est "déjà dans la légende", affirment les organisateurs dans un communiqué de presse. Le directeur exécutif, Fédéric Hohl, se dit par ailleurs "très satisfait".
Au total, la ville de Vevey a accueilli plus d'un million de visiteurs en 25 jours de festivités. Le 1er Août a été la journée la plus fréquentée, attirant à elle seule 100'000 personnes. La journée du canton de Vaud, ce dimanche, arrive en deuxième position avec 90'000 badauds.
65'000 billets invendus
Concernant le spectacle, sur les vingt représentations prévues, seules quatre ont dû être reportées ou interrompues en raison de la météo. Quelque 355'000 billets, sur les 420'000 disponibles, ont trouvé preneur.
Le taux de remplissage des spectacles de jour atteint 72,5%. C'est "en deçà de nos souhaits", confessent les organisateurs dans leur communiqué. Le soir, le taux de remplissage était de 94%. Les représentations de jour ont été les plus problématiques, avec environ un quart des sièges restés vides.
A noter encore qu'environ 400'000 téléspectateurs ont assisté à l'événement lors de sa diffusion sur les écrans de la SSR.
"Folie rare"
Interrogé sur les résultats financiers de la manifestation (100 millions de francs de budget), l'abbé-président François Margot a répondu que ces éléments seraient donnés plus tard.
Concepteur et metteur en scène, Daniele Finzi Pasca s'est félicité d'avoir rencontré "une folie rare" avec cette fête. "On va raconter ailleurs qu'on a rencontré des fous", a-t-il lancé à l'égard de la Confrérie des vignerons.
Le canton de Vaud à l'honneur dimanche
L'enthousiasme de Nuria Gorrite
La Fête des Vignerons entame dimanche son dernier jour avec le canton de Vaud à l'honneur. La présidente du Conseil d'Etat, Nuria Gorrite, s'émerveille de l'enthousiasme et de la ferveur des participants comme du public. Arrivée dimanche à 9h30 sur le bateau la "Vaudoise" avec tout le gouvernement, elle salue une fête qui a su être "fédératrice".
Ces semaines hors du commun à Vevey ont pu montrer un canton de Vaud "ouvert, moderne, intégrateur et attaché à la cohésion", note-t-elle. Elles ont permis également au gouvernement de rencontrer les représentants des autres cantons suisses: "un soft power, une diplomatie douce, très bénéfique".
La présidente du gouvernement reconnaît quelques bémols, comme le prix des billets ou la frustration de certains à cause des intempéries. Mais le positif l'emporte largement, ajoute-t-elle tout sourire: "l'énergie, l'engagement des gens, une atmosphère unique.
Elina Leimgruber, invitée dans Forum
La syndique de Vevey dresse un premier bilan
La syndique de Vevey, Elina Leimgruber, était l'invitée de Forum, samedi soir pour dresser un premier bilan de la Fête des Vignerons version 2019.
"C’est une aventure exceptionnelle, hors-norme, avec une énergie extraordinaire, que ce soit dans le cadre du spectacle, mais aussi de la ville en fête. Il y a eu beaucoup d’émotion et cela tient aussi aux 5500 figurants qui transmettent toute cette énergie", retient l'édile.
Elina Leimgruber espère que sa commune pourra capitaliser sur cette évènement. Surtout, elle souligne le fait que la vie ne va pas s'arrêter à Vevey après la Fête des Vignerons. "Dès la rentrée, des artistes de rues prendront le flambeau. D'ailleurs, l'organisation de la Fevi a donné l'autorisation aux figurants de porter leur costume au cours de la manifestation".
A l'aube de la dernière journée, la syndique veveysanne rappelle que le démontage sera un "défi de taille", d'autant plus que la ville de la Riviera accueillera le 15 octobre le Cirque Knie en lieu et place de l'arène de la Fête des Vignerons.
L'înterview d'Elina Leimgruber dans l'émission Forum:
Spectacle encore annulé
La pluie interrompt la représentation à 22h45
La météo a encore eu raison du spectacle de la Fête des Vignerons. La représentation de vendredi soir a été arrêtée aux alentours de 22h45 à cause de pluie abondante sur Vevey, et l'arène évacuée.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Le spectacle a été interrompu quelques instants après le tableau de la Saint-Martin, nous apprend le quotidien 24 Heures, précisant que les spectateurs n'ont pas pu entendre le fameux Ranz des Vaches.
Il s'agit de la quatrième représentation victime des intempéries. Long de 105 minutes, ce spectacle dépasse les 90 minutes contractuelles octroyant une séance de remplacement. Selon Marie-Jo Valente, responsable de la communication, il ne sera pas reporté.
Un bilan avant l'heure
Avec Daniele Finzi Pasca et Sabine Caruzzo
A deux jours de la clôture, le 12h30 de la RTS s'est rendu à Vevey pour dresser un bilan avant l'heure avec Daniele Finzi Pasca, concepteur et metteur en scène, et Sabine Caruzzo, secrétaire générale et historienne de la Confrérie des Vignerons.
L'occasion aussi de découvrir ce que les médias étrangers ont pensé de la Fête.
La fête prolongée de deux heures
Fermeture le 12 août à 3h du matin
La Fête des Vignerons va durer deux heures de plus. Les partenaires de l'événement ont indiqué que les différents stands allaient fermer lundi à 3h du matin à Vevey au lieu de 1h.
Pour garantir la sécurité des noctambules, les restrictions de circulation seront étendues jusqu'à 6h00 dans tout le périmètre. Les responsables de la fête soulignent qu'ils mettent tout en oeuvre afin de limiter les nuisances à l'égard de la population.
Rayonnement international
La Fête des Vignerons suscite un intérêt médiatique au-delà des frontières suisses
Vevey rayonne à travers le monde avec la Fête des Vignerons. Du Guardian à CNN, les grands médias internationaux parlent de l'événement.
Ville propre malgré le flot des visiteurs
Une centaine de personnes manient le balai
Jusqu'à 100'000 visiteurs par jour, ça laisse des traces. Et pourtant, Vevey est une ville propre malgré la Fête des Vignerons.
C'est grâce à une centaine de personnes, dont de nombreux étudiants, engagées pour vider plusieurs fois par jour les 600 poubelles installées pour l'occasion au centre ville.
Bilan à mi-parcours
Quelque 365'000 spectateurs
A Vevey, la Fête des Vignerons n'est qu'à mi-parcours, mais elle bat déjà un record de fréquentation. Ce matin, les organisateurs ont annoncé sourire aux lèvres que plus de 90% des places du spectacle avaient été vendues, ce qui représente 365'000 spectateurs. Un chiffre qui est déjà le plus élevé depuis la première édition, en 1797.
Reste à savoir si cette fréquentation permettra d'équilibrer un budget qui dépasse les 100 millions de francs, là encore un record.
Il y a aussi tous ceux qui viennent à Vevey sans billet pour les arènes. En comptant tout le monde, après deux semaines de fête, les organisateurs dénombrent 600'000 visiteurs, 40'000 par jour. Le pic a été atteint hier pour le 1er août, avec 100'000 personnes sous le soleil veveysan.
La consigne d'éviter la voiture fonctionne mieux qu'espérée. Les organisateurs annoncent que 7 visiteurs sur 10 utilisent les transports publics. Les parkings payants en périphérie ne sont remplis qu'au tiers. La moyenne devrait même encore baisser, après les averses de ce vendredi, car les parkings sont impraticables aujourd'hui.
La satisfaction des organisateurs de la manifestation contraste cependant avec la morosité de certains commerçants.
Les festivités du 1er Août
Président suisse et Patrouille suisse à Vevey
La Fête des Vignerons s'est transformée en coeur de la Suisse le temps d'une journée à l'occasion des festivités du 1er Août: Garde suisse, Patrouille suisse, président suisse et drapeaux suisses ont marqué la journée.
Le président de la Confédération Ueli Maurer a prononcé un discours en ouverture de la représentation du jour, avant d'assister au spectacle. "C'est la fête", a lancé le Zurichois en français, louant les traditions, les valeurs et les racines de la Suisse, que l'on retrouve dans l'emblématique travail de la vigne.
Dans son allocution présidentielle, Ueli Maurer s'est par ailleurs dit prêt à inviter ceux qui critiquent la Suisse et exercent des pressions sur elle à "boire un verre de blanc", mais pas à renoncer à ce qui fait la force de ce pays, sa modestie et la conscience de sa valeur. A chaque fois, le peuple a répondu dans les urnes en montrant son attachement à la liberté.
Autre symbole helvétique, la Patrouille suisse a livré un show aérien à la mi-journée. Elle était accompagnée d'un F/A-18 et d'un appareil de la compagnie Swiss, tournoyant au-dessus du lac Léman, bruit et fumigènes compris.
Des milliers de spectateurs venus de tout le pays ont admiré et applaudi, alors que de nombreux amateurs appréciaient le spectacle dans des dizaines d'embarcations sur le lac.
La Garde suisse défile
Invitée d'honneur
En cette journée de fête nationale, ce sont tout d'abord une trentaine d'anciens gardes suisses au Vatican qui ont défilé à Vevey. Invité d'honneur, la garde était composée du commandant et de deux gardes actuels, les autres étant retenus auprès du pape. Une cinquantaine d'anciens ont également participé au défilé et aux concerts.
A la tête du cortège, le Vaudois Cyril Duruz, ancien capitaine, a mené les anciennes troupes pontificales sur la scène. "Nous venons nous présenter, parler de nous, de nos missions et essayer de susciter de nouvelles vocations. Il y a un réel besoin de se faire connaître, les gens oublient un peu que la garde pontificale est composée de jeunes Suisses", a-t-il commenté dans La Matinale.
L'investissement des figurants
Un programme très chargé
Le programme est bien chargé pour les figurants bénévoles, avec des spectacles tous les jours, voire deux représentations quotidiennes.
Afin qu'ils puissent récupérer, la Haute école de santé Vaud (HESAV) et ses étudiants proposent des massages et un espace de turbosieste, très fréquenté et apprécié. Le chuchotement est de rigueur...
On passe à table
Le coût d'un stand
Le spectacle
Aux premières loges
Le spectacle de la Fête des Vignerons raconte une année dans la vie de la vigne, à travers une vingtaine de tableaux.
La RTS retransmet cette représentation, commentée par Manuella Maury, Tania Chytil et leurs invités.
La représentation est repoussée au mercredi 31 juillet à 11h00
La météo est décidément en train de jouer un bien mauvais tour aux organisateurs de la Fête des Vignerons. Samedi, le spectacle avait dû être renvoyé en raison des risques d'orage. Dimanche, il été repoussé quatre fois au cours de la journée en raison d'une pluie persistante, avant d'être finalement reporté au mercredi 31 juillet à 11 heures.
Éclaircies attendues en vain
"Il pleuvait trop quand nous devions commencer la représentation. Seules les animations prévues dans des endroits abrités ont pu avoir lieu. Les cortèges et autres parades ont également dû patienter", a précisé la porte-parole de la manifesation. Annoncées pour le courant de l'après-midi, les éclaircies attendues ne se sont finalement pas produites.
Le cortège cantonal et le Cortège des Confréries Bachiques ont toutefois eu lieu à 17h00. La Parade de Feu reste également maintenue à 22h00 et démarrera depuis la Rue de la Gare, annoncent les organisateurs sur le site internet de la Fête.
Les annonces relatives à ce report sont affichées sur place, ainsi que sur l’application, le site internet et les réseaux sociaux de la Fête des Vignerons.
Le spectacle de samedi annulé
La météo s'annonce trop mauvaise
La pluie a contraint les organisateurs de la Fête des vignerons à reporter le spectacle prévu samedi soir. Une nouvelle représentation se tiendra dans une semaine, le samedi 3 août à 11h00. Les billets restent valables.
Après la représentation de jeudi soir, interrompue par l'orage et qui sera rejouée lundi, un deuxième spectacle fait les frais de la météo. La pluie persistante, annoncée par les météorologues, ne permet pas d'offrir de bonnes conditions aux spectateurs, a expliqué samedi Frédéric Hohl, directeur exécutif de la Fête.
Tessin et Suisse centrale
Samedi était la journée cantonale du Tessin et de la Suisse centrale, deux régions d'où s'étaient déplacées quelque 3500 personnes. Leur cortège, en fin de matinée, a pu se tenir dans une "belle ambiance", raconte Frédéric Hohl. Mais le grand cortège de la Confrérie, prévu à 15h00 avec 6000 personnes, a dû être annulé.
La représentation de samedi en soirée est reportée au 3 août. "Nous avons choisi le même type de date, un samedi et pas un jour de semaine. Et le spectacle est fixé à 11h00 ce qui permet aux spectateurs du Tessin et de Suisse centrale de venir et repartir sans devoir prendre de chambre d'hôtel", a expliqué Frédéric Hohl. Des discussions ont eu lieu avec les délégations du Tessin et de Suisse centrale.
Les spectateurs doivent conserver leur billet initial, qui leur servira pour la représentation du 3 août. La Fête des vignerons ne prévoit pas de remboursement, sauf en cas de deuxième report annulé. Mais ceux qui ont pris leur billet sur Starticket, et qui n'ont pas décoché l'assurance de trois francs proposée d'office, peuvent, à certaines conditions, se faire rembourser leur billet.
Prévue en direct samedi soir sur RTSun, la diffusion du spectacle aura tout de même lieu à 20h05, mais avec l'enregistrement d'une précédente représentation.
Dans les caveaux...
le vin coule à flots
Evacuation de la Fête des Vignerons
Un défi hors norme
Jeudi soir l'orage a eu raison de la représentation de la Fête des Vignerons à Vevey. Vers 22h15, l'arène a dû être évacuée en raison de la foudre qui menaçait.
Les milliers de spectateurs ont dû quitter les gradins et cette évacuation souligne le défi hors norme posée par cette fête aux autorités. Il s'agit de garantir durant plus de trois semaines la sécurité de quasiment un million de visiteurs.
La journée valaisanne
Le portrait de la représentante cantonale
Line Dorsaz porte les couleurs de son canton lors de la journée valaisanne, un rôle hautement prisé. Elle a été choisie parmi plusieurs centaines de vignerons valaisans.
Cent-Suisses
Voyage sur le Léman à bord de la Vaudoise
Le corps des Cent-Suisses a embarqué vendredi sur la Vaudoise pour une croisière d'une heure, avec coups de canon au large de Vevey.
Pour que les Cent-Suisses, qui ne sont plus que 69, puissent naviguer sur le Léman, il a fallu demander une autorisation, car le bateau n'est prévu que pour 35 personnes.
Le bateau des pirates d'Ouchy est passé deux fois devant le site de la Fête des vignerons. "Nous avons tiré quatre coups de canon en passant devant l'arène dans le but de réveiller la ville de Vevey. Les pirates étaient là pour honorer la ville et les Cent-Suisses", a expliqué Christophe Andreae, syndic de la commune libre et indépendante d'Ouchy.
La Vaudoise, comme la Fête des vignerons, font partie du patrimoine vaudois. Le 11 août, la barque emmènera le Conseil d'Etat in corpore à la fête veveysanne pour la journée vaudoise.
Orage et foudre
Evacuation de l'arène de la Fête des Vignerons
La représentation de la Fête des Vignerons de jeudi soir a été interrompue aux alentours de 22h00 en raison du risque d'orage et de foudre au-dessus de Vevey. L'organisation a été prévenue par MétéoSuisse un peu plus tôt dans la soirée et a préféré évacuer les 20'000 spectateurs de l'arène par sécurité. La représentation n'a pas pu reprendre.
Vers 21h50, de fortes bourrasques de vent ont subitement balayé l'arène au moment où des bulles en plastique faisaient leur apparition. Une vingtaine de minutes plus tard, de la pluie et des éclairs ont fait leur apparition.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
A 22h15 les organisateurs ont décidé d'évacuer l'arène, bien remplie. Tout s'est déroulé dans le calme, selon une journaliste de la RTS.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Le comité d'organisation de la Fête des Vignerons a indiqué qu'une soirée de remplacement est prévue lundi prochain. Les billets restent valables, mais il est demandé au public de les conserver et de se présenter aux entrées avec le ticket initial.
Une reine de la vigne
Corinne Buttet, première viticultrice couronnée
La semaine dernière, et pour la première fois depuis la naissance de la fête en 1797, la Confrérie des Vignerons comptait une femme parmi ses six vignerons-tâcherons couronnés d'or.
Il s'agit de Corinne Buttet, viticultrice à Chardonne pour le domaine des Allours et la maison Obrist. "Je n'arrive pas encore à croire à ce qui m'arrive", confiait-elle mercredi dans La Matinale de la RTS.
"Travail régulier"
A ses yeux, son sacre n'est pas un hasard, ni dû à la volonté de mettre en avant une femme, mais bien à "son travail régulier". "Cela fait bientôt douze ans que je maintenais ma troisième place dans toutes les triennales" (les vignerons-tâcherons sont soumis à des contrôles plusieurs fois par an et évalués sur un système de notation triennal. En période de Fête des Vignerons, ils sont évalués sur cinquante notes, ndlr), souligne-t-elle.
Cette récompense représente "un honneur" et "beaucoup d'émotion" pour Corinne Buttet, mais elle assure qu'elle ne changera rien à son quotidien. "Après la fête, je serai à nouveau dans mes vignes, tous les jours, je leur parlerai à nouveau...", glisse-t-elle.
Le sacre des vignerons bio
Une médaille et un film
En pleine Fête des Vignerons, les sept viticulteurs bio de Lavaux sont à l'honneur. L'un d'eux, Gérald Vallélian, qui a converti le domaine des Faverges à la biodynamie, a reçu la médaille d'argent de la Confrérie des vignerons.
Par ailleurs, la première du documentaire "Les Sept Soleils de Lavaux" a eu lieu lundi à Vevey. Ce film consacré aux vignerons bio de la région a été réalisé par les Lausannois Adrien Pisler et Johann Pélichet.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Attention: canicule
Chapeaux, crème solaire et beaucoup d'eau
Pour la semaine à venir, les organisateurs invitent les spectateurs à tenir compte des fortes chaleurs. Ils rappellent que pour se protéger du soleil seuls les chapeaux et casquettes sont autorisés dans l’arène. Il est important également de prévoir de la crème solaire et surtout de boire beaucoup d’eau.
Parmi les mesures, des brumisateurs dans l’arène, des distributions de crème solaire, une vente intensifiée autour et dans l’arène de bouteilles d’eau, de chapeaux, de casquettes et éventails. Sans oublier de la prévention active et des conseils.
Météo Suisse ayant confirmé la canicule de niveau 3 jusqu’à vendredi en soirée même si un seul spectacle de jour est concerné, celui de mardi.
Cette représentation est maintenue, affirme Frédéric Hohl, directeur du comité d'organisation de la Fête des Vignerons sur l'antenne de la RTS. "Dans notre plan canicule, nous avions déjà imaginé avoir, par exemple, des brumisateurs. Chacun des 200 placeurs en sera muni. Ils seront aussi accompagnés par la Haute école de soins qui observera spécialement le public peut-être un peu plus fragile. Et il faut rappeler que nous autorisons l'entrée avec les bouteilles", précise Frédéric Hohl.
Aucun spectacle n’est prévu le 24 et les spectacles suivants se tiennent à 21h00, a communiqué la Fête des vignerons.
Un tout premier bilan
Affluence, sécurité et critiques
Plus de 200'000 personnes ont envahi les rues de Vevey après les quatre premiers jours de la Fête des Vignerons, selon un premier bilan.
Près de 40'000 spectateurs ont assisté au cortège de la Confrérie le jeudi. Samedi, ils étaient 60'000 dans les rues de la cité veveysanne pour la journée cantonale fribourgeoise.
Selon la police cantonale, les visiteurs ont joué le jeu en privilégiant les transports publics pour se rendre à Vevey. Les parkings en périphérie de la ville comptaient moins de 1000 véhicules par jour, soit un taux d'occupation de 30%.
Une dizaine de bagarres
Le dispositif sanitaire a pris en charge quelque 250 patients dans les différents postes sanitaires, pour des cas de peu de gravité.
La police et Securitas sont intervenus pour une dizaine de bagarres, principalement en fin de nuit à proximité des caveaux et autres lieux de festivité nocturne.
La journée cantonale fribourgeoise
Rapports d'amitié célébrés
Le canton de Fribourg était samedi l'invité d'honneur de la Fête des vignerons. L'occasion de célebrer des rapports d'amitiés très anciens entre les bords du lac Léman et Fribourg.
Le couronnement
Première médaille d'or pour une femme
Première historique jeudi soir à la Fête des vignerons à Vevey: une femme, Corinne Buttet, a reçu une médaille d'or lors de la cérémonie du Couronnement. Le titre de Roi revient toutefois à un homme, Jean-Daniel Berthet.
En tout, ce sont six vignerons-tâcherons vaudois qui ont reçu leur couronne des mains de l'abbé-président de la Confrérie des vignerons, François Margot. Parmi les lauréats figure Corinne Buttet, 56 ans et originaire de Chardonne.
Employée des Vignes de Vevey et Obrist SA, elle est devenue la première femme à recevoir cette distinction au cours de la longue histoire de la Fête des vignerons. Lors de la précédente édition en 1999, une autre femme, Jeanne Delapraz, avait décroché une médaille d'argent.
Le titre de Roi de la Fête a été attribué à Jean-Daniel Berthet. Agé également de 56 ans, ce vigneron-tâcheron d'Epesses travaille chez Luc Massy Vins.
La cérémonie a également permis de remettre 19 médailles d'argent et 49 médailles de bronze. Quelque 200'000 francs de primes diverses ont été distribuées.
Le jour J
Début des festivités
Environ 40'000 personnes ont assisté jeudi au cortège de la Fête des vignerons à Vevey (VD). Fanfares, figurants, membres de la Confrérie, équipe artistique, vignerons, armaillis, vaches et chèvres ont composé un défilé très coloré et joyeux.
Alors que le public s'amassait sur le parcours du défilé, les fifres et tambours de Bâle ont emmené le cortège de quelque 6000 participants, suivi des Cent Suisses avec leurs hallebardes.
Les bannerets portant les drapeaux de tous les cantons suisses ont précédé les membres de la Confrérie coiffés de leurs chapeaux de paille haut de forme dessinés par la costumière Giovanna Buzzi. Plus de 70 vignerons ont défilé de concert, avant que les meilleurs d'entre eux ne soient couronnés en soirée.
Durant ce défilé, qui a duré un peu plus d'une heure et demi, Daniele Finzi Pasca et l'équipe artistique ont été acclamés tout comme les 5500 figurants-acteurs.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Les cors des alpes, solistes des ranz des vaches, puis les armaillis ont clos le défilé avec des chevrettes et quatre chars tirés par des vaches.
Le cortège a été suivi d'un banquet "frugal" offert à tous les figurants-acteurs et aux invités, avant le début du spectacle à 19h00.
Le spectacle
Près de trois heures de show
Spectacle de la démesure dit-on. Aussi bien pour le nombre de figurants, 5500, souvent ensemble sur le plateau, que pour la taille de l'arène qui peut contenir 20'000 personnes.
Le public n'est jamais loin de l'action, puisqu'elle investit totalement l'arène, pas seulement sur le plateau central mais aussi sur les escaliers, le long des coursives ou sur les plateaux supérieurs.
Le plateau central, un plancher LED de quelque 870 m, est l'une des attractions du spectacle. Les effets visuels sont la plupart du temps très réussis, par exemple quand un gigantesque papier découpé se forme progressivement en noir sur fond blanc, ou quand le sol se couvre de gel à l'arrivée de l'hiver, on l'entend presque craquer.
"Nous cherchons à être fidèles à la tradition tout en brisant certaines choses. Nous avons notamment souhaité donner un esprit davantage féminin au spectacle", a expliqué le metteur en scène Daniele Finzi Pasca.
Le Tessinois a dit vouloir présenter quelque chose de "léger" et "poétique" avec ce spectacle, dans lequel il dirige plus de 5500 figurants. "Nous souhaitons créer un espace où le public puisse plonger et se laisser envoûter", a-t-il ajouté.
Par exemple, face à cet élément incontournable que sont les Cent-Suisses, "on a dit: 'ok, il va y en avoir, mais il y aura aussi des Cent-Suissesses!", a souligné le metteur en scène.
Le Ranz des vaches
Analyse musicale de ce tube pastoral
Un des moments attendus de la fête c'est le "Ranz des vaches", le chant traditionnel des armaillis, habituellement chanté par un seul soliste. Cette année, onze voix se relaient pour interpréter l'hymne, repris ensuite par les choeurs.
Mais dʹoù vient cet air? Comment est-il écrit?
Les créateurs
Paroles, musiques, mise en scène...
Désigné en mai 2013, le metteur en scène Tessinois Daniele Finzi Pasca a assuré "utiliser l'enthousiasme des gens de la région". "La première fois que je suis arrivé ici, j'ai senti qu'il y avait un besoin de s'éclater. Ce n'est pas juste un spectacle, mais une occasion de se retrouver".
Le Tessinois s'est également exprimé sur l'atmosphère à Vevey. "C’est un environnement que l’on a cherché à exalter. On a cherché à le fêter, de le mettre dans une vision plus poétique", confie-t-il.
La compositrice Maria Bonzanigo, complice artistique de Daniele Finzi Pasca depuis plus de 30 ans, a assuré la conception et la coordination musicale de la fête. Elle a pu compter sur le talent de deux jeunes compositeurs vaudois confirmés, Jérôme Berney et Valentin Villard.
Pour Stéphane Blok, la Fête des Vignerons 2019, dont il est colibrettiste, ressemble à notre époque. La préoccupation écologique est ainsi très présente dans une Fête qui raconte, depuis toujours, la relation entre l'homme et la nature exprimée au travers des travaux de la vigne.
L'autre colibrettiste, l'écrivain Blaise Hofmann, a multiplié les rencontres avec les travailleurs de la vigne en privilégiant les femmes, les étrangers et la biodynamie.
Pendant plusieurs mois, les auteurs et des milliers de figurants passionnés ont enchaîné les répétitions pour donner vie au spectacle de la Fête des Vignerons. Dans une série de portraits, la RTS est partie à la rencontre de celles et ceux qui font la Fête, comme Daniel Guillaume-Gentil, responsable des plus de 5000 figurants
La famille Perreten est à la tête d'une exploitation de chèvres laitières à Leysin (VD). Une quinzaine de leurs chevrettes ont été sélectionnées pour défiler dans l'arène de la Fête des Vignerons lors de la représentation aux côtés d'autres acteurs-animaux.
La Fête des Vignerons, ce n'est pas seulement un grand spectacle payant dans les arènes et des cortèges en ville. Une dizaine de scènes gratuites, disséminées dans la commune, accueilleront des concerts, des performances et diverses animations gratuites.
En moyenne, 43 représentations seront proposées par jour, toutes gratuites. Une moitié des animations seront concoctées par les cantons hôtes des journées cantonales, l'autre moitié par la Fête des Vignerons directement. Le détail de la programmation est consultable en ligne, sur le site de la Fête.
L'organisation
Sécurité, transport, billetterie
La plus grande manifestation de Suisse accueille près d'un million de personnes, pendant un mois, en ville de Vevey. Pour assurer leur sécurité, un dispositif "souple, léger et mobile" a été mis en place.
L'organisateur et les autorités cantonales et communales n'ont pas détaillé le nombre de policiers présents, confidentialité oblige. Mais on sait en revanche qu'il y aura entre 400 et 600 personnes, chaque jour, pour assurer sécurité et bien-être des spectateurs - notamment pour rediriger les personnes perdues, soigner les malaises ou calmer les esprits.
Entièrement rénovée, la gare de Vevey a par ailleurs été réaménagée pour mieux gérer les foules de voyageurs. Les spectateurs seront notamment filtrés et aiguillés à l'extérieur de la gare, selon leur destination.
En matière de billetterie, les ventes se sont accélérées durant les derniers jours. Si les représentations en journée disposent encore de billets, les spectacles en nocturne sont quasiment complets avec plus de 90% de tickets vendus.
La première représentation du 18 juillet, qui englobe le couronnement des meilleurs vignerons-tâcherons, a connu une ruée sur les billets. Le changement d'horaire de 11h à 19h a porté ses fruits. Mais la razzia a surtout été possible grâce à la mise à disposition de billets à prix cassés.
Partenaire officiel et historique de la Fête des Vignerons, la RTS se joindra aux réjouissances de plusieurs façons : en captant et diffusant la magie du Couronnement, du Cortège et du Spectacle, en s’installant sur place, dans un studio de production ouvert au public, d’où émergeront de nombreuses émissions - dont deux seront quotidiennes –, en lançant Juste un doigt, websérie griffée Couleur 3, et en proposant une application abondamment documentée.
>> Télécharger l'application en cliquant sur les liens ci-dessous:
Le Couronnement – le 18 juillet en direct dès 20h05, sur RTS Deux Le Cortège – le 27 juillet en direct dès 15h30, sur RTS Deux Le Spectacle – le 27 juillet en direct avec Manuella Maury dès 20h05 sur RTS Un Le 1er Août – émission nationale avec Jean-Marc Richard, dès 20h15 sur RTS Un Deux quotidiennes radio et tv, dès lundi 15 juillet : Millésime, 7/7, à 8h30 sur La Première et Couleurs d’été, du lundi au vendredi, à 19h, sur RTS Un. Juste un doigt, websérie Couleur 3, avec La Gale et Marie Riley
Autre évènement, proposé en partenariat avec 24 Heures, c'est le petit Burki animé.
Raymond Burki est hélas parti trop tôt pour croquer cette Fête des Vignerons ci.
Mais on l’a ranimé, en donnant vie aux personnages qu’il avait mis en dessins, et que Yann Lambiel a mis en voix!
Une diffusion en continu tous les jours jusqu'au 11 août, de 11h à 23h, dans le Dôme RTS - 24 Heures. au Jardin du Rivage à Vevey.
L'histoire et la viticulture
Archives, patrimoine, métier de vignerons
Dans un grand format, la RTS a plongé dans les photographies, enregistrements sonores et vidéos d'archives qui retracent l'histoire de la Fête des Vignerons de Vevey.
Et même si le gigantisme du spectacle le fait parfois oublier, la Fête est avant tout un hommage au travail des vignerons.
Grêle, réchauffement climatique, reconversion au bio, préservation des cépages suisses, promotion: les vignerons connaissent aujourd'hui peu de répit. Une série de documentaires proposent une plongée dans ce quotidien harassant, mais passionnant.