Denis Maillefer nommé à la direction du Théâtre du Jura
Denis Maillefer, au bénéfice du double regard de metteur en scène et de dirigeant, "est la personnalité la plus qualifiée pour poursuivre l’élan initié par Robert Sandoz", a indiqué mardi le Conseil de fondation du Théâtre du Jura. Le Vaudois est le plus "apte à renforcer (...) la programmation des spectacles et la médiation culturelle, notamment auprès des écoles et des enfants".
"Après avoir codirigé deux institutions romandes, la Comédie de Genève et le Théâtre Les Halles à Sierre (VS), je suis ravi aujourd’hui de pouvoir prendre les rênes du Théâtre du Jura. Les problématiques sont certes différentes à Sierre, Genève ou Delémont, mais les artistes, les équipes et le public ont la même exigence, les mêmes rêves, les mêmes émotions", a déclaré Denis Maillefer, cité dans le communiqué.
Pour le futur nouveau directeur, "c’est déjà une jolie histoire, ce Théâtre du Jura. Je voudrais la continuer. Et que ce théâtre rassemble. Que ce théâtre nous, leur, me ressemble."
Plus de quarante mises en scène
Denis Maillefer est au bénéfice d’une formation littéraire, complétée par des assistanats de théâtre et d’opéra auprès, notamment, de Patrice Chéreau, Moshe Leiser et Patrice Caurier. Il a signé plus de 40 mises en scène de théâtre et d’opéra. Enseignant dans diverses écoles en Suisse et à l’étranger, le Vaudois a été nommé codirecteur du Théâtre des Halles à Sierre en 2011, avant de co-diriger la Comédie de Genève de 2017 à 2023 avec Natacha Koutchoumov.
Le Théâtre du Jura, première structure professionnelle dédiée aux arts de la scène du canton, a été inauguré en octobre 2021. Fruit d'un partenariat public-privé, il a demandé l'investissement de 24 millions de francs. La salle la plus vaste du théâtre, baptisée "La Grande", est dotée d'un gradin de 433 places et compte jusqu'à 800 places debout quand il est rétracté.
Directeur actuel, le Neuchâtelois Robert Sandoz avait annoncé en avril qu'il allait remplacer Robert Bouvier à la direction du Théâtre du Passage à Neuchâtel dès début 2025. Dans un premier temps, le Théâtre du Jura avait nommé comme successeur Dorian Rossel. Toutefois, le Conseil de fondation de l'institution jurassienne a finalement renoncé à engager le metteur en scène genevois en raison d’attaques personnelles à son encontre.
ats/mh
Diane Muller nommée à la tête du théâtre-école Les Alambics de Martigny
La comédienne d'origine valaisanne Diane Muller prendra dès le 15 février 2025 la direction du théâtre-école Les Alambics à Martigny (VS). L'institution avait congédié le précédent directeur artistique, Alexandre Doublet.
"Forte d’un parcours artistique et pédagogique riche et varié, Diane Muller apporte une vision qui s’inscrit dans la continuité du projet développé par la direction précédente. Cette approche assure une transition harmonieuse, visant à consolider l’identité unique de l’établissement tout en poursuivant son rayonnement et son engagement en faveur de l’excellence artistique et pédagogique", écrit le théâtre-école dans un communiqué diffusé mardi.
Originaire du Valais, Diane Muller a étudié la sociologie avant d’intégrer la première volée de la Manufacture – Haute école des arts de la scène en 2003. En tant que comédienne, elle a participé à plus d’une trentaine de productions.