"L'odeur de la guerre" de Julie Duval ou quand la boxe rencontre la scène
Après avoir triomphé au festival d'Avignon, le seule en scène "L'odeur de la guerre" de la comédienne et boxeuse Julie Duval est à voir au théâtre La Scala de Paris jusqu'au 20 juin 2024.
Dans son spectacle, Julie Duval interprète le personnage de Jeanne, mais elle endosse aussi tous les autres: la mère de Jeanne, son père, le coach Francesco, les copines, la soeur. Sur scène, la comédienne raconte sa famille, la douleur, la violence, les abus et le théâtre qui va l'amener là où jamais sans doute son entourage ne l'aurait imaginée.
Jouer des poings avant les mots
"L'odeur de la guerre" est un seul en scène pas tout à fait autobiographique, mais qui réunit tout de même les deux passions de Julie Duval: la boxe et le théâtre. La jeune femme découvre la boxe à l'adolescence. Bagarreuse et peu sûre d'elle, elle joue des poings plus que des mots.
De cette violence qu'elle a en elle, Julie Duval parvient à en faire un art, se maîtrisant grâce au sport. "La boxe m'a apporté beaucoup de choses. Elle m'a rendue plus libre, elle m'a permis d'être moins dure avec moi-même et avec les autres. Elle m'a donné confiance en moi", raconte Julie Duval dans l'émission Vertigo du 23 avril.
Des récits de violence
Pendant le confinement, Julie Duval donne des cours de boxe en visioconférence suite à de nombreux messages de femmes, reçus sur les réseaux sociaux, qui lui confiaient être mal dans leur peau. Par la suite, elle organise des cercles de paroles de femmes durant lesquels elle entend de nombreux récits de violences.
"L'odeur de la guerre" naît de ces récits. "J'avais besoin d'extérioriser. On était resté enfermé et j'avais ressenti beaucoup de frustration. J'ai commencé à me mettre à l'écriture à partir de ce moment-là", explique Julie Duval. Dans sa première version, le spectacle met donc en scène les récits de femmes récoltés par la boxeuse-comédienne. Petit à petit, elle décide de mettre un peu plus d'elle dans cette histoire. Mais cette première version de "L'odeur de la guerre" divise. Julie Duval est en colère, plus vindicative, trop directe.
Au théâtre comme à la boxe
Au fur et à mesure de l'écriture, la comédienne réalise que l'humour rassemble. "Quand on fait rire les gens, il y a quelque chose qui s'ouvre et qui permet d'être plus à l'écoute". Julie Duval rajoute alors de la comédie et constate que cela réunit le public. Sur la scène de La Scala, on peut découvrir la troisième version du spectacle de la comédienne.
Le théâtre a été une révélation pour la boxeuse. "Cela m'a demandé de mettre mon ego de côté parce que tout à coup, il y avait de la vulnérabilité. Cela m'a demandé beaucoup de travail". Très exigeante, au théâtre comme à la boxe, la jeune femme ne se donne pas le droit à l'erreur: "C'est comme à la boxe: une seconde d'inattention et c'est le chaos. Au théâtre aussi, perdre un rythme peut aller très vite".
Dans "L'odeur de la guerre", Julie Duval est renversante. Son spectacle offre une plongée dans le monde sans pitié des sentiments mal exprimés, des révoltes mal comprises et des agressions physiques. Et preuve du talent de la comédienne, "L'odeur de la guerre" est éligible pour le Molière 2024 du seul en scène qui sera remis lors de la cérémonie du 6 mai.
Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert
Adaptation web: Lara Donnet
Julie Duval, "L'odeur de la guerre", théâtre La Scala, Paris, du 29 avril au 20 juin 2024.
Une interview réalisée dans le cadre de la semaine spéciale Paris de la RTS: "La culture, c'est du sport"