Modifié

Le Neuchâtelois Robert Sandoz succède à Robert Bouvier à la tête du Théâtre du Passage

Robert Sandoz. [Guillaume Perret]
ACTU CULTURELLE / Vertigo / 3 min. / le 2 avril 2024
Actuel directeur du Théâtre du Jura, Robert Sandoz prendra dès 2025 la direction du Théâtre du Passage, à Neuchâtel. Figure de la scène romande, le metteur en scène de 49 ans a été choisi à l'unanimité, indique mardi le Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel.

Le comité de direction du Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel (SITRN), présidé par le conseiller communal de la Ville de Neuchâtel Thomas Facchinetti, s’est prononcé à l’unanimité en faveur de la candidature de Robert Sandoz, indique-t-il dans un communiqué publié mardi.

Cette nomination "permettra de poursuivre le remarquable travail entrepris ces dernières années par Robert Bouvier, tout en insufflant une énergie nouvelle et une vision novatrice à l’institution", mentionne-t-il encore. Une transition dans la continuité est prévue encore en 2024, afin que Robert Sandoz puisse préparer la programmation 2025-2026.

Le comité de direction du SITRN se réjouit vivement de la nomination de Robert Sandoz: "Son projet artistique, tout comme sa personnalité et son vaste réseau, permettront de renforcer non seulement le rayonnement du Passage mais aussi son accessibilité pour tous les publics", indique Thomas Facchinetti.

Actuel directeur du Théâtre du Jura

"Mon attachement au public neuchâtelois et aux artistes de la région m’ont donné envie de relever le superbe défi qu’est la succession à Robert Bouvier et à l’immense travail qu’il a accompli", relève de son côté Robert Sandoz, qui ajoute avoir voulu aussi, par sa candidature, se rapprocher de sa famille et de ses amis. Et d’ajouter qu’il fallait "tous ces éléments conjugués" pour l’inciter à quitter sa fonction actuelle au Théâtre du Jura, "auquel [il] reste extrêmement attaché".

Né en 1975 à La Chaux-de-Fonds, Robert Sandoz a achevé ses études à l’Université de Neuchâtel par un mémoire sur la notion de sacré dans le théâtre de Jean Genet et d’Olivier Py. Encouragé par Charles Joris et Francy Schori, il a été l’assistant de Gino Zampieri, Olivier Py, Hervé Loichemol et Jean Liermier avant de se consacrer lui-même à la mise en scène.

Du théâtre à l'opéra

Le Théâtre du Passage lui offre l’une de ses premières chances: il y crée l’intégralité de "La servante" d’Olivier Py en 2002. Il monte principalement des auteurs contemporains (Jean-Luc Lagarce, Henry Bauchau) et plus particulièrement de jeunes Suisses (Odile Cornuz, Antoinette Rychner, Antoine Jaccoud). Depuis 2006, sa compagnie L’outil de la ressemblance adapte des romans (Baricco, Duras, Murakami, Avallone) en menant une réflexion sur le lien entre la narration et les principaux outils théâtraux.

En 2010-2011, le Neuchâtelois met en scène "Monsieur Chasse!" de Georges Feydeau au Théâtre de Carouge, repris en tournée en 2012, 2013 et 2014. L’année suivante, il monte son premier opéra, "Les aventures du Roi Pausole", au Grand Théâtre de Genève. Pour cette production il est nominé dans les catégories "Révélation" et "Redécouverte d’une oeuvre" aux Opera Awards 2013. Il enchaîne depuis opéras, créations jeune public et pièces de théâtre.

mh

Publié Modifié