Publié

Le Petit Théâtre de Lausanne sous "La grande neige" orchestrée par Olivia Seigne

Une scène du spectacle "La grande neige" mis en scène par Olivia Seigne au Petit Théâtre de Lausanne. [Petit Théâtre de Lausanne - Philippe Pache]
Une scène du spectacle "La grande neige" mis en scène par Olivia Seigne au Petit Théâtre de Lausanne. - [Petit Théâtre de Lausanne - Philippe Pache]
Dans son dernier spectacle, la metteuse en scène valaisanne Olivia Seigne adapte un best-seller de la littérature jeunesse grisonne. Jouée au Petit Théâtre de Lausanne, "La grande neige" célèbre la nature et le courage des enfants dans les paysages enchanteurs de Haute-Engadine. 

C’est bientôt la fête des traîneaux en Haute-Engadine, il s’agit de les décorer et Ursli envoie sa petite sœur Catherine au village voisin pour aller chercher des rubans de laine multicolores. Mais voilà, la neige tombe, une avalanche se prépare, le voyage du retour de la petite fille s’annonce compliqué.

Une histoire qui actualise la tradition

Autrice bien connue outre-Sarine, Selina Chönz s’est d’abord fait connaître grâce à "Une cloche pour Ursli " (1945). Ce conte populaire, illustré par Aloïs Carigiet, a fait l’objet de nombreuses adaptations au théâtre, mais aussi au cinéma.

"La grande neige" sort dix ans plus tard, et cette fois-ci l’intrigue se concentre sur la petite sœur d’Ursli, Catherine. L’histoire de cette petite fille courageuse qui aime les plantes, les oiseaux et la forêt séduit rapidement la metteuse en scène Olivia Seigne. Elle décide d’adapter ce livre pour enfants au théâtre. "Cette histoire laisse un bel espace pour la curiosité de l’enfant, or pour espérer un monde futur heureux, il faut pouvoir l’imaginer", exprime la dramaturge dans l’émission Vertigo du 2 février.

>> A écouter, l'interview d'Olivia Seigne à propos du spectacle "La grande neige" :

Olivia Seigne.
L'invitée: Olivia Seigne, "La Grande Neige" / Vertigo / 17 min. / le 2 février 2024

Une mise en scène magique

Ambiance hivernale, maisons traditionnelles grisonnes, dans "La grande neige" version théâtrale, la scénographie d’Adrien Moretti est pensée comme une succession de tableaux, directement inspirés de l’univers du dessinateur Alois Carigiet. 

Titre et intrigue obligent, quand on fait un spectacle sur la neige, il faut bien qu’elle soit représentée sur les planches. Olivia Seigne explique en souriant qu’une machine à neige a été élaborée pour l’occasion. Et la magie semble opérer puisqu'"à chaque représentation, les enfants sont captivés de la voir tomber sur la scène".

"La grande neige" est un spectacle destiné au jeune public. Une première pour Olivia Seigne, qui confie prendre cela très à cœur: "Avec les enfants il n’y a pas de tricherie, il faut les enchanter, proposer quelque chose qui soit cohérent, sensible, poétique. Ce n’est pas un public qui fait des politesses", conclut la metteuse en scène.

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: Sarah Neu/sc

"La grande neige", mise en scène par Olivia Seigne, avec Mathias Glayre, Fred Mudry, Sophie Pasquet Racine, Petit Théâtre de Lausanne, jusqu’au 11 février 2024 (complet).

Publié