banner sch.jpg [RTS]
Publié Modifié

Les artistes suisses rayonnent au Festival d'Avignon

>> La 78e édition du Festival d'Avignon se tient du 29 juin au 21 juillet 2024.

>> Crée en 2016, la Sélection Suisse en Avignon (SCH) est un dispositif commandé par Pro Helvetia et Corodis, afin de mettre en lumière les productions suisses au Festival d'Avignon et de leur donner une visibilité au cœur du réseau culturel francophone.

>> A lire  : Plusieurs productions suisses sont présentées au 78e Festival d'Avignon

>> Depuis septembre 2022, Esther Welger-Barboza en assure la direction. Cette année, et parmi plus de 85 spectacles qu'elle est allée voir, elle en a choisi six. Quatre d'entres eux sont évoqués dans l'émission Vertigo dans une série d'été proposée par Layla Shlonsky.

Les deux autres spectacles sont "Une bonne histoire" de la dramaturge danse et théâtre Adina Secretan [à lire: notre article sur ce spectacle vu au Festival de la Cité en 2023 ] et "Cette griffure-là, sur la pierre", une lecture de de l'historienne et écrivaine Karelle Ménine.

RTS Culture

"Absalon, Absalon!" de Séverine Chavrier

Une pièce sur la pesanteur abyssale des non-dits

La 78e édition du Festival d'Avignon conviait, pour son spectacle d'ouverture, la pièce épique "Absalon, Absalon!" de Séverine Chavrier, directrice de la Comédie de Genève depuis le 1er juillet 2023.

Ancré dans la guerre de Sécession, le roman de William Faulkner dont est tiré la pièce déroule le destin d'un homme humilié, assoiffé de reconnaissance sociale, qui érige une maison seigneuriale mais échoue à fonder une lignée. Esclavagisme, fratricides et rapports de domination empêchent l'élaboration d'une mémoire commune, la construction d'une histoire familiale digne d'être vécue et transmise. Pourtant, le temps des secrets semble bel et bien révolu.

La pièce "Absalon, Absalon!" de Séverine Chavrier. [Comédie de Genève - ©Alexandre Ah-Kye]Comédie de Genève - ©Alexandre Ah-Kye
La présence forte des artistes suisses au 78e Festival dʹAvignon 1/5 Séverine Chavrier / Vertigo / 6 min. / le 8 juillet 2024

"J'ai d'abord été touchée par Faulkner l'écrivain, et après j'ai exploré toute son oeuvre. C'est vrai que ce texte est un peu impossible à lire et à adapter. (...) On y trouve la question du récit oral et de la transmission de génération en génération", explique Séverine Chavrier dans l'émission Vertigo du 8 juillet.

Un spectacle sur la pesanteur abyssale des non-dits, qui a la puissance d'une tragédie antique et la couleur du Mississippi. Une pièce plurielle, énorme de par sa durée, cinq heures, et par l'épopée qu'elle raconte.

Le spectacle sera aussi à l'affiche de la Comédie de Genève du 17 au 29 janvier 2025, puis en tournée, en Belgique et à Paris.

"Fire of Emotions -Niagara 3000" de Pamina de Coulon

Une pièce comme un cri viscéral

La saison SCH a démarré samedi 6 juillet par la performance époustouflante de Pamina de Coulon. Une pièce appelée "Fire of Emotions -Niagara 3000". A voir du 6 au 14 juillet à la Manufacture Intra-Muros à Avignon.

Le spectacle de Pamina de Coulon fait partie des six spectacles sélectionnés par Esther Welger-Barboza, directrice de la sélection suisse. Le critère pour faire partie des élus: offrir une proposition contemporaine singulière, le but étant de se faire remarquer pour se faire programmer à l'étranger. "Fire of Emotions -Niagara 3000" fait partie des pépites de cette sélection.

"Niagara 3000" de Pamina de Coulon en Sélection suisse d'Avignon. [DR - Pascal Gely]DR - Pascal Gely
La présence forte des artistes suisses au 78e Festival dʹAvignon 2/5 Pamina de Coulon / Vertigo / 7 min. / le 9 juillet 2024

Durant une heure d'une pièce extrêmement intelligente, Pamina de Coulon offre un flot de paroles au public. Elle partage ses questionnements, ses lectures, sa révolte. Derrière les mots: un gouffre, celui de voir la terre, les arbres et les glaciers mourir. Cette pièce est un cri viscéral, qui sera aussi à voir au théâtre du Pommier à Neuchâtel, les 15 et 16 janvier 2025.

"Untitled (Nostalgia, Act 3)" de Tiran Willemse

Une déclaration d'amour à l'histoire de la danse

Deuxième spectacle de cette Sélection, "Untitled (Nostalgia, Act 3)" du danseur virtuose Tiran Willemse. A voir du 6 au 16 juillet au Centre de Développement Chorégraphique National-CDN dʹAvignon-Les Hivernales.

"Untitled (Nostalgia, Act 3)" est un moment à digérer. Avec une scénographie très épurée, il faut un moment pour entrer dans l'univers de Tiran Willemse, mais une fois dedans, il fascine. Il développe une danse à mi-chemin entre le ballet et la danse tribale. Cette pièce est une déclaration d'amour à l'histoire de la danse. Il y a quelque chose de vertigineux à voir le danseur, seul, dans cet espace vide. Il propose un travail très proche de lui empreint de très grandes émotions.

"Untitled" de Tiran Willemse dans la Sélection suisse du Festival d'Avignon. [DR]DR
La présence forte des artistes suisses au 78e Festival dʹAvignon 3/5 / Vertigo / 6 min. / le 10 juillet 2024

"Le projet porte sur le ballet 'Giselle'. J'étais très intéressé par cette idée de la folie, de la manie et la manière dont on montre la folie. La recherche concerne principalement la danse du continent africain dont je viens. Je mélange cela avec le ballet classique, car c'est aussi mon histoire. La danse africaine devient cette manie dans mon spectacle. C'est cela qui m'intéresse: comment ces deux éléments peuvent construire l'histoire qui se rapporte à ma propre identité", indique le Tiran Willemse dans l'émission Vertigo du 10 juillet.

Après Avignon, la pièce sera à voir à l'Arsenic du 3 au 6 octobre 2024, puis dans d'autres théâtres en Suisse.

"Cadeau" de Paul Courlet

Du spectacle clownesque au conte cruel

Le singulier "Cadeau" de Paul Courlet est le troisième spectacle de cette Sélection. La pièce raconte la promenade de trois amis en forêt. Alors qu'ils font une pause et contemplent le paysage, ils font une découverte surprenante: un marcassin avec lequel l'un d'entre eux va tisser un lien particulier. Un événement a pirori anodin qui va en fait changer la suite de leur existence. Paul Courlet, Maky Grochain et Juliette Vernerey sont les trois interprètes de ce "Cadeau".

Une image de la pièce "Cadeau" de Paul Courlet dans la Sélection suisse d'Avignon. [Festival d'Avignon - Pascal Gely]Festival d'Avignon - Pascal Gely
La présence forte des artistes suisses au 78e Festival dʹAvignon 4/5 / Vertigo / 7 min. / jeudi à 17:08

Cette pièce détonne. C'est une pièce où les acteurs jouent en playback, leur voix étant diffusée dans des haut-parleurs, à droite et à gauche de la scène. "Cela donne une dimension très cinématographique où le son est aussi diffusé en cinq points. Et puis, cela permet de manier le son et de laisser un trouble entre ce que l'on entend et ce que l'on voit", explique Paul Courlet dans l'émission Vertigo du 11 juillet.

"Cadeau" est un spectacle clownesque qui se transforme en conte cruel. Paul Courlet est musicien, "Cadeau" est sa première expérience en tant que metteur en scène, mais c'est aussi le titre d'une chanson présente sur son dernier album, "Trigonométrie", qui s'inspire de ses balades en forêt.

"Ouverture" de Géraldine Chollet

Un spectacle de danse immersif

"Ouverture" de Géraldine Chollet est une pièce pour danseurs et danseuses et public cheminant. Un spectacle-rituel immersif, une invitation à plonger dans une ronde collective, à cheminer ensemble pour expérimenter de nouvelles manières de déambuler dans des spatialités familières ou inédites.

"Ce spectacle est né d'une réflexion à propos des rituels urbains qui nous permettent d'espérer ensemble. Je m'étais retrouvée à l'étranger et j'ai vu des danses traditionnelles. Je me suis demandé si en Suisse, on avait aussi ces danses ou ces actions traditionnelles qui font qu'ensemble, on peut se soutenir, rêver", indique Géraldine Chollet dans l'émission Vertigo du 12 juillet.

"Ouverture" de Géraldine Chollet dans la Sélection suisse d'Avignon. [Festival d'Avignon - Pascal Gely]Festival d'Avignon - Pascal Gely
La présence forte des artistes suisses au 78e Festival dʹAvignon 5/5 / Vertigo / 6 min. / vendredi à 17:08

Avec soixante-cinq personnes qui marchent, le spectacle est fait de nombreux imprévus, mais la chorégraphie est quant à elle très écrite, car les danseurs ont besoin de repères très clairs. "Et l'idée aussi de tous les rituels, c'est que la forme est écrite", précise encore Géraldine Chollet.

Le spectacle de Géraldine Chollet s'inspire notamment de la tradition médiévale du Théâtre des Mystères mais aussi de rites ruraux ancestraux. "Ouverture" parle de résistance, de solidarité, d'espérance au travers de la marche et du mouvement.