Publié

Mélissa Guex, la danse pour chasser les mauvais esprits

Melissa Guex. [ADC - Daniel Roelli]
" Down (full album) " de Melissa Guex / Vertigo / 3 min. / le 13 mai 2024
A l’ADC de Genève du 14 au 16 mai, la chorégraphe et danseuse romande Mélissa Guex se produit en duo avec le batteur Clément Grin. La performance, intitulée "Down (Full Album)", s'avère aussi magnétique que puissante.

Commençons par une mise en garde. Vous n’allez pas assister à un spectacle, vous serez plongés dedans. Avec Mélissa Guex, pas de scène, pas de gradins en rang d’oignons, pas de culs plombés sur les chaises, le spectacle est partout et vous en faites aussi partie. Je vous rassure, elle ne vous demandera rien si ce n’est de lui faire de la place de temps à autre car elle a la bougeotte, Mélissa Guex.

Elle danse partout où c’est possible et surtout au milieu de la foule, sillonnant le public à la façon d’un shaman en plein rite de purification. Quant à votre participation, elle est très facile. Dès que le batteur Clément Grin commence à frapper ses fûts, le tempo devient tout simplement irrésistible. Vous aussi, vous allez remuer.

Spectacle tout autant que concert

"Down (Full Album)" est donc un spectacle de danse et tout autant un concert. On y trouve cette énergie qui tient de la catharsis, avec in fine le sentiment d’être ensemble, toutes et tous magnétisés par cette danseuse qui semble infatigable, bien déterminée à galvaniser la salle et chasser le moindre mauvais esprit des lieux.

Mélissa Guex, on a pu la remarquer dans les films du plasticien Augustin Rebetez, est un peu créature punk à la chevelure rebelle. On a aussi pu la découvrir à Sévelin 36 dans "Rapunzel", détournement du conte de Raiponce et manifeste féministe. Aujourd’hui, les princesses n’attendent plus leur salut, cloîtrées au sommet d’une tour: au besoin, elles défoncent la porte à coup de tatane et forcent leur destin.

Danser, une médecine des âmes et des corps

Finaliste du Prix Premio, ce marqueur des jeunes talents helvétiques, issue de la Compagnie du Marchepied et de la Manufacture, la Haute Ecole des arts de la scène à Lausanne, Mélissa Guex bat la semelle à son rythme: volontaire, tribal ou tripal, bien déterminée à éliminer les "down", ces moments où la pression retombe et où l’humeur est en berne. Danser, c’est aussi pratiquer une excellente médecine des âmes et des corps.

Thierry Sartoretti/olhor

"Down (Full Album)" de Mélissa Guex, ADC, Genève, du 14 au 16 mai 2024.

Mélissa Guex sera aussi à l'affiche du Festival FAR, à Nyon, du 8 au 18 août 2024.

Publié