Quand une "Soirée diapo" bascule en "Roman-photo", le délire théâtral reste entier

Le Collectif BPM (Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et
 Pierre Mifsud).
Le Collectif BPM (Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud).
Au Théâtre de Saint-Gervais à Genève jusqu’au 15 décembre, le Collectif BMP (Catherine Büchi, Léa Polhammer et Pierre Mifsud) revisite jusqu’à l’absurde les codes des soirées diapositives et du roman-photo. Joyeusement délirant.

Trois fauteuils et un écran. L’imagination fera le reste. Ainsi, on ne verra ni la télécommande ni le carrousel à diapositives, pas plus que les verres et la bouteille de blanc. Nous voici prêts pour une soirée diapo en compagnie du Collectif BPM, soit Catherine Büchi, Léa Polhammer et Pierre Mifsud.

Un premier cliché de coucher de soleil: la Bretagne. Un deuxième cliché de coucher de soleil: le Portugal. Un troisième cliché de coucher de soleil: la Croatie. Un quatrième cliché de coucher de soleil: l’Equateur. Le trio pousse des ho! Le trio pousse des ha! Et le public se bidonne. Les diapositives sont en effet parfaitement identiques. Arrive Biarritz et Pierre Mifsud de s’exclamer, "mais non, ce n’est pas là. L’océan est dans l’autre sens!" Oubliez toute intention sérieuse, cette soirée diapo est un joyeux persiflage théâtral délicieusement décalé et vintage.

>> Ecouter le sujet de Vertigo autour de "La soirée diapositive" et "Le roman-photo" :

Une image du spectacle "La soirée diapo et le roman photo". [Collectif BPM - Matthieu Croizier]Collectif BPM - Matthieu Croizier
La soirée diapo et le roman photo / Vertigo / 6 min. / le 5 décembre 2024

Des spectacles autour d'objets devenus obsolètes

Le trio BPM a débuté sa "Collection" en 2013 en créant des spectacles-sketches autour d’un objet obsolète: avant le carrousel à diapositives, il y a eu la cassette, le vélomoteur, le téléphone à cadran rotatif, le téléviseur à tube cathodique et le service à asperges. Oui, autrefois les règles du savoir-vivre imposaient un plat particulier pour les asperges, généralement décoré avec des motifs peints de l’oblong légume.

>> A lire aussi : "La collection", inventaire théâtral et drolatique de notre passé

Revenons à notre soirée diapos. Un voyage sur l’Amazonie commenté par Catherine avec une interminable liste de localités révèle une anecdote: les pirogues commandées par l’oncle Gérard et son copain sud-américain Nacho contenaient un chargement de sachets de sucre. Plus étrange encore, Catherine, Léa et Pierre se découvrent des liens au-delà de leur amitié: fréquentations de lieux identiques, souvenirs partagés et connaissances communes au fil de leurs propres voyages.

Quelques mystères

Et c’est là que la soirée bascule dans une autre dimension, celle du roman-photo, joué en direct devant nous avec son lot de mystères. Catherine, Léa et Pierre connaîtront-ils la vérité sur leurs origines? Quel hasard les a réunis, enfants, les trois, déguisés en princesse, en banane et en clown lors d’une fête de l’Escalade à Genève? Que contenaient les mystérieux sachets de sucre? Gérard était-il vraiment québécois? Pourquoi la maman de Pierre lui a-t-elle déclaré sur son lit de mort qu’elle était son papa? Qui donc a pris cette photo de Catherine enfant sur la terrasse de la maison de Bormes-les-Mimosa?

Fans de rationnel et de sérieux, passez votre chemin. En revanche, si vous aimez les blagues absurdes, les envolées délirantes et les accents improbables, le trio BPM est taillé pour vous. Pas besoin d’avoir connu les années diapo, les chansons de Balavoine (une piste!) ou d’avoir été abonné au magazine Nous Deux pour apprécier ce trio qui prend un malin plaisir à mélanger les anecdotes pas si farfelues et autres témoignages personnels au service d’une histoire abracadabrantesque, comme disait feu un homme politique lui-même très vintage.

Thierry Sartoretti/mh

Collectif BMP, "La soirée diapositive" et "Le roman-photo", Théâtre de Saint-Gervais, Genève, jusqu’au 15 décembre 2024. Intégrales de "La collection" les 7 et 15 décembre 2024 (5 heures de spectacle avec des pauses).

En tournée: ABC, La Chaux-de-Fonds, les 18 et 19 décembre 2024; Les 2 Scènes, Besançon (F), du 11 au 13 février 2025; Le Spot, Sion, le 13 mars; L'Usine à gaz, Nyon, le 21 mars; Le Reflet, Vevey, le 27 mars 2025.

Publié