Récit d’une enfance brisée, “Mon père, je vous pardonne” de Daniel Pittet est porté sur scène
En 2017 après des décennies de silence, le Fribourgeois Daniel Pittet révèle dans un livre avoir été violé durant quatre ans par un prêtre pendant son enfance. Intitulé "Mon père, je vous pardonne - Survivre à une enfance brisée", son texte devient un best-seller écoulé à 30'000 exemplaires rien qu'en Suisse, traduit en huit langues et préfacé par le pape François.
En 2024, "Mon père, je vous pardonne" devient un spectacle mis en scène par Jean Chollet et interprété par Fabian Ferrari, comédien, metteur en scène et directeur d'une école de théâtre à Lausanne (VD). Cette pièce, Fabian Ferrari l'a préparée longtemps, car elle lui tient particulièrement à coeur. "J'aime beaucoup jouer du théâtre de divertissement, mais aussi du théâtre citoyen, sociétal. Et là, on est pleinement dans une problématique sociétale, donc je suis ravi de défendre ce texte de Daniel Pittet", raconte le comédien dans l'émission Vertigo du 13 mars 2024.
"Lorsqu'on lit les statistiques de pédocriminalité dans des situations d'autorité, que ce soit au sein de l'église ou dans les familles, on est complètement effaré. Il y a un véritable problème de société. Si ce témoignage que j'interprète peut apporter une pierre à l'édifice, libérer la parole, libérer également des actions de la part des personnes qui protègent encore, directement ou indirectement, ces pédocriminels, on aura gagné quelque chose. C'est cela qui me motive", souligne Fabian Ferrari.
Une enfance marquée par le drame
L'enfance du comédien est marquée elle aussi par le drame. Fabian Ferrari naît à Lausanne en 1966 d'une mère belge et d'un père italien. Il perd sa mère à l'âge de 12 ans et est placé en internat. Si les douleurs ne sont pas comparables à celles que raconte Daniel Pittet, l'enfance blessée de Fabian Ferrari résonne néanmoins avec celle du Fribourgeois. "J'ai eu cette éducation catholique très stricte, surtout durant les périodes d'internat. Quand j'ai lu le récit de Daniel Pittet, je n'étais pas dans un univers inconnu", indique-t-il.
A l'origine de l'adaptation du texte "Mon père, je vous pardonne", il y a Jean Chollet, metteur en scène et directeur du théâtre Bateau-Lune à Cheseaux (VD). Lorsqu'il découvre le texte, il le propose à Fabian Ferrari. "C'était avant le Covid, donc le projet a été retardé. Et maintenant, il sort au moment de cette sordide actualité [ndlr Les abus à l'Abbaye de Saint-Maurice (VS)]", précise le comédien.
Une histoire difficile à raconter
Daniel Pittet a été consulté pour cette adaptation. "Il a même assisté à une répétition. J'ai pu voir ses réactions et cela m'aide. J'essaie d'interpréter au plus juste de ce que lui ressent et a ressenti en écrivant ces lignes. J'ai dialogué avec lui et surtout demandé un aval. Je dis ses mots, alors je respecte beaucoup cela", souligne le comédien.
La thématique est compliquée à aborder. L'histoire n'est pas facile à raconter. Le vocabulaire est cru. Mais la force de ce texte, c'est aussi qu'il fait un cheminement vers le pardon. "Cette question du pardon nous interpelle toutes et tous, tout au long de notre vie. Daniel Pittet dit que c'est grâce à cela qu'il a pu se libérer. C'est une note positive du spectacle. Ce pardon, il en a fait un combat. Il a fait bouger les choses au sein des institutions. Et cela, c'est juste formidable", conclut Fabian Ferrari.
Propos recueilli par Anne Laure Gannac
Adaptation web: Lara Donnet
"Mon père, je vous pardonne", avec Fabian Ferrari, mis en scène par Jean Chollet, à voir encore le 26 mars 2024, Centre des Ursulines, Fribourg (FR), les 13 et 14 avril 2024, Théâtre Alizé, Sion (VS), le 20 avril 2024, Eglise catholique, Noréaz (FR) et le 25 avril 2024, Aula de la Tuilerie, St-Maurice (VS).
"Mon père, je vous pardonne - Survivre à une enfance brisée" de Daniel Pittet, Ed. Philippe Rey, 2017.