"Dans ton intérieur" de Julia Perazzini
Créée à l'Arsenic de Lausanne, une enquête spirite plonge dans le passé et l'au-delà. Pour comprendre l'origine de son nom italien, la comédienne lausannoise Julia Perazzini part à la rencontre de ses fantômes. Entre ventriloquie et hypnose, travestissement et imitations, un troublant voyage théâtral jusqu'à la convocation d'un spectre.
Genève, Théâtre de Saint-Gervais, du 22 au 25 janvier 2025.
>> A lire également : "Dans ton intérieur", le voyage spirite d’une comédienne en quête de ses origines
"Strano" du Cirque Trottola
Le monde tangue et le cirque est un havre d'équilibre. Encore faut-il le trouver, cet équilibre! L'extraordinaire paire Titoune et Bonaventure du Cirque Trottola - une brindille genevoise et un colosse bourguignon - s'adjoint les services d'un organiste spectaculaire pour imaginer ce "Strano" qui a remué les foules à Vidy-Lausanne. On espère leur retour bientôt en Suisse. Avis aux programmateurs.
>> A lire également : Extraordinaire "Strano", dernier bijou du Cirque Trottola installé à Vidy-Lausanne
"Hécube pas Hécube" de Tiago Rodrigues
Vue en tournée à la Comédie de Genève, une comédienne répète une tragédie grecque alors qu'une autre tragédie agite sa propre vie. En reliant le Grec Euripide au scandale genevois de maltraitance du foyer de Mancy, le metteur en scène et dramaturge portugais Tiago Rodrigues livre aux interprètes de la Comédie française une œuvre magistrale sur le combat d'une mère pour rendre justice à son enfant.
Madrid, 3 et 4 janvier 2025. Lisbonne, 10 au 12 janvier 2025. La Comédie française, Paris, en mai 2025. Pas de date suisse prévue pour l'instant.
>> A lire aussi : "Hécube pas Hécube", double tragédie d'une comédienne et mère d'un fils autiste
"Wannabe" et "TikTok-Ready Choreographies"
Quand la culture pop irrigue la danse contemporaine. Créé à l'ADC de Genève, "Wannabe", de Kyan Khoshoie convoque avec chant et danse ses amours d'enfance pour les boys bands. Coproduit dans ce même pavillon de la danse, "TikTok-Ready Choreographies" de la Lausannoise Anna-Marija Adomaityte explore et réinterprète le monde des chorés adolescentes et livre un manifeste sur la force et la solidarité de la jeunesse. Inspiré et inspirant.
"Wannabe" de Kyan Khoshoie, Usine à Gaz, Nyon (VD), les 19 et 20 janvier 2025. La Grange, Dorigny-Lausanne, du 12 au 14 mars 2025.
>> A lire aussi : "TikTok-Ready Choreographies", manifeste solidaire et dansé de la force adolescente
>> A lire également : "Wannabe", quand le danseur Kiyan Khoshoie se rêvait pop star
"La grande neige" par Olivia Seigne
Imaginez-vous dans une boule à neige géante. On est ressorti des cristaux dans les yeux du Théâtre de la gare à Monthey où fut créé ce conte. Il n'y a pas d’âge pour découvrir l'histoire de cette tempête de neige et du moyen trouvé par une petite fille pour retrouver son chemin. Une création qui fait beaucoup de bien, par le collectif valaisan Stogramm d'après le conte grison, "Der grosse Schnee" de Alois Carigiet.
>> A lire aussi : Le Petit Théâtre de Lausanne sous "La grande neige" orchestrée par Olivia Seigne
"Quichotte, chevalerie moderne" de la troupe des Fondateurs
Si Don Quichotte vivait aujourd'hui, ses moulins n'auraient-ils pas la forme d'un parc éolien? La compagnie romande des Fondateurs revisite avec brio le chef-d'œuvre de Cervantès avec un conférencier perdu et deux hurluberlus activistes du climat. C'est tendre, hilarant, fin et ce n'est pas du vent.
>> A lire également : Un "Quichotte" qui ne manque pas d’air à l’assaut des éoliennes
"Biedermann und die Brandstifter" de Nicolas Stemann
Soit "Monsieur Bonhomme et les incendiaires" de Max Frisch, joué en V.O.. Zurich a l'art de congédier les fortes têtes qu'elle avait pourtant souhaitées à la direction du plus prestigieux des théâtres suisses, le Schauspielhaus. Après Christoph Marthaler, c'est au tour du metteur en scène et directeur hambourgeois Stemann de devoir prendre la porte tout en livrant cet ultime coup d'éclat pour dénoncer les hypocrisies de la bourgeoisie locale. "Si woke veut dire être éveillé aux problèmes du monde, alors oui, je le suis", a déclaré le partant.
"La nuit n'en finira donc pas..?" de Noémie Schmidt et Joris Avodo
Un retour réussi sur ses terres valaisannes. Avec une troupe un peu fofolle entre France et Suisse, la comédienne Noémie Schmidt a réussi le pari d'un spectacle à la fois festif et militant, rageur et drôle, sur des thématiques qui auront marqué son canton d'origine: carnaval, la Fête-Dieu, la première Gay Pride et la grève des femmes. Généreuse, sa proposition tenait du festival tout autant que du théâtre et de la comédie musicale avec expo et nightclub en supplément. Pas sûr que cette proposition XXL puisse revivre ailleurs qu’au Spot. Mais quelle mémorable nuit!
>> A lire aussi : "La nuit n'en finira donc pas..?", formidable portrait théâtral des Valaisannes et Valaisans
"Le cerveau mou de l'existence" par le collectif Foulles
Une ode à la sieste, un hymne aux rêves, un ballet de réveils en douceur. Collectif romand, Foulles invente une chorégraphie sur matelas, un art de bouger dans le moelleux et de raconter à cinq corps accompagnés de chansons (d'Anne Sylvestre à Siksa, la literie est large) des histoires de langueur et de bonheur.
Pas de dates encore annoncées pour 2025, mais le Collectif livre le tout aussi saisissant "What will remain secret", les 22 et 23 mars 2025 à Lausanne, Sévelin 36.
"Toute intention de nuire" d'Adrien Barazzone
La coïncidence est frappante. Quelques semaines après la première au Théâtre de Saint-Gervais à Genève éclate la polémique autour du livre de Kamel Daoud, "Houris". Avec sa fiction, l'auteur a-t-il volé la vie d'une femme devenue personnage de son roman? Cette création signée Adrien Barazzone est une pièce-procès sur ce sujet: la liberté artistique contre le droit à la vie privée. Traité sur le mode de la comédie, elle est à la fois percutante et un rappel que le théâtre n'est jamais coupé du réel. Une brillante plaidoirie!
Tournée romande prévue à l'automne 2025.
>> A lire également : "Toute intention de nuire", un excellent procès théâtral signé Adrien Barazzone