Dans son one man show "Ad Vitam", Alex Vizorek se rit habilement de la mort
La mort n'est pas forcément la thématique qui vient à l'esprit quand on pense à un spectacle humoristique. C'est pourtant le défi que s'est lancé le comédien, humoriste et chroniqueur radio belge Alex Vizorek pour son seul en scène "Ad Vitam", dont la tournée prendra fin le 21 janvier à Saint-Cloud en France, après notamment une escale à Genève à guichets fermés ce jeudi 9 janvier.
Rire de la mort pour parler de la vie
Après un premier spectacle sur le monde de l'art, "Alex Vizorek est une œuvre d'art", l'humoriste belge a cherché une thématique plus universelle. Ce sera la mort. Une autre manière pour l'auteur de parler de la vie, de ce qui le touche, l'intéresse, l'intrigue ou l'amuse en convoquant autant la philosophie, la biologie, la culture, les beaux-arts que la petite mort pour étayer son propos.
Écrit en 2018 et rodé au Festival d'Avignon en 2021, ce spectacle propose une discussion sur l'au-delà, mêlant rires et réflexions plus profondes. Un spectacle à la fois drôle et philosophique. Un style qui correspond à la personnalité d'Alex Vizorek qui s'amuse à se décrire dans l'émission Vertigo du 6 janvier comme un mélange entre le beauf et l'intellectuel.
Un artiste inclassable
Cette dualité, Alex Vizorek en joue, aussi bien dans ses spectacles d'humour que dans la vie: "Depuis le début de ma carrière, j'ai accepté des choses très différentes et distinctes. J'aime bien l'idée qu'on ne sache pas trop me classer". Une manière pour lui d'élargir son public en mêlant le style populaire avec des références plus intellectuelles et, au final, amener les spectateurs de tous horizons à rire sur tous les sujets, même la mort.
Sujet radio: Pierre Philipe Cadert
Adaptation web: Sébastien Foggiato
"Ad Vitam" d'Alex Vizorek, Casino Théâtre, Genève, le 9 janvier 2025 (complet).
"Le Carnaval des animaux" de Saint-Saëns, revisité par Alex Vizorek et le Duo Jatekok, L'Heure Bleue, La Chaux-de-Fonds (NE), le 1er février 2025.