"Fitness" de Noémie Griess, un spectacle tonifiant pour réfléchir à la santé mentale
"Jamais la course au dépassement de soi n'a autant obsédé. Après l'inertie générale pendant la pandémie, une irrépressible envie de courir au fitness a transformé le squat de canapé en squats endiablés. Travail, santé, performances sportives, amours et amitiés, toute réussite semble dépendre de notre capacité personnelle à nous motiver". Ainsi commence la description du spectacle "Fitness" sur le site du Théâtre Saint-Gervais à Genève.
Dans cette création, trois personnages (Julia Batinova, Noémie Griess et Giordano Rush) se font des confidences alors que les corps se démènent dans l'effort.
Un spectacle sur la santé mentale
Connue pour ses spectacles au ton acerbe et parodique, qui sont le plus souvent des critiques de phénomènes de société, Noémie Griess, outre son rôle de comédienne, s'est occupée de la mise en scène et a co-signé la pièce avec Laurence Favez et Giordano Rush.
Sorte d'hommage au fitness qui l'a sorti un jour d'une dépression profonde, cette pièce n'est pas un spectacle sur le culte ou la santé du corps, "c'est davantage un spectacle sur la santé mentale", indique-t-elle dans l'émission Vertigo du 2 janvier.
"Fitness" déroule ainsi un fil rouge sur les similitudes entre fitness et théâtre. "Il y a énormément de points communs: les vestiaires et les loges, ce truc de se mettre à nu devant des gens que tu ne connais pas... (...) Ce qui me touchait, c'est le fait d'être au même endroit, au même moment, avec des gens à qui tu n'aurais probablement rien à dire, mais avec qui tu es en training en train de suer. Je trouvais cela extrêmement théâtral", souligne encore la metteuse en scène.
Propos recueillis par Anne Laure Gannac
Adaptation web: Lara Donnet
"Fitness" mis en scène par Noémie Griess, avec Julia Batinova, Noémie Griess et Giordano Rush. Théâtre Saint-Gervais, Genève, du 9 au 19 janvier 2025.