"Le projet Hugo", quand le théâtre rend hommage à un destin XXL

La compagnie de l'Ovale présente "Le projet Hugo - de quoi demain sera-t-il fait?" (2025). [Les Productions de la Misère - Cedric Raccio]
Le Projet Hugo – de quoi demain sera-t-il fait ? / Vertigo / 5 min. / lundi à 17:10
En tournée romande, "Le projet Hugo - de quoi demain sera-t-il fait?" raconte la vie et l'œuvre du grand homme, en musique, chansons et scènes de théâtre. Du bel ouvrage mis en scène par Lorenzo Malaguerra.

Plus qu’un homme, un monument. De son vivant comme à sa mort. Premier poète à recevoir des funérailles nationales. Son cortège funéraire aurait été suivi par deux millions de personnes massées dans les rues de Paris. "Plus que Johnny", précise malicieusement le spectacle. Sur la scène du Théâtre du Crochetan, "Le projet Hugo" démarre sur un coup de bombardon, suivi d’un roulement de tambour. En avant pour le lent cortège et le récit de ce jour de deuil. Victor Hugo, sa vie, son œuvre, jouée devant vous, en direct et en commençant par son dernier voyage.

Un hommage théâtral à un destin monumental

Comment rendre hommage à cette vie XXL qui traverse tout le XIXe siècle, révolutions et exil compris? En musique, en chants, récits épiques, scènes rejouées et surtout en choisissant des œuvres ou des instants clés pour comprendre l’œuvre et l’homme. Ainsi, la bataille d’Hernani, quand tenant de la tradition théâtrale et partisans d’une nouvelle esthétique s’affrontent dans les travées de la future Comédie-Française.

Ainsi, ses plaidoyers vibrants contre la misère ou contre la peine de mort. Ainsi ses amours, les officiels… et les moins avouables, passes d’obsédé sexuel qu’il note scrupuleusement dans un carnet noir. Eh oui, Victor Hugo avait beau être un grand homme, il n’était qu’un homme. Avec sa part d’ombre.

Musique, chants et scènes de théâtre

"Le projet Hugo - de quoi demain sera-t-il fait?" avance tambour battant avec verve et inspiration deux heures durant, rassemblant sur une même scène deux compagnies, l’une plus musicale, l’autre plus portée sur le verbe. Ils et elles sont huit, de la Compagnie de l’Ovale et des Productions de la Misère. Leurs noms: Edmée Fleury, Mali Van Valenberg, Romaine, Chloé Zufferey, Philippe Soltermann, Pascal Rinaldi, Yannick Barman et Denis Alber. A la mise en scène, Lorenzo Malaguerra, directeur du Crochetan, que la prose hugolienne transporte, en particulier dans ce texte final qui s’ajoute au titre du spectacle: "de quoi demain sera-t-il fait?"

L’écrivain rêvait de paix et d’harmonie sur Terre. Croire, espérer, c’était aussi une part de sa force. Une force que l’on retrouve dans ce spectacle très accessible et énergique dont l’une des qualités est de susciter l’envie, en soufflant à pleins poumons sur les braises de cet homme devenu mythe: qu’il est bon de lire ou relire Victor Hugo, des "Misérables" aux "Contemplations", des "Travailleurs de la mer" à la "Légende des siècles".

Thierry Sartoretti/sf

"Le projet Hugo - de quoi demain sera-t-il fait?", mise en scène Lorenzo Malaguerra, Casino-Théâtre, Rolle (VD), du 15 au 17 janvier; Beausobre, Morges (VD), le 13 mars; Le Reflet, Vevey (VD), le 25 mars; Nuithonie, Villars-sur-Glâne (FR), le 27 mars 2025.

Publié